Orateur(s)
Bart Demaegdt, DCS/Digital Technology Manager, Siemens

La digitalisation est-elle en passe de changer le business ?

Résumé
Bart Demaegdt (Digital Technology Manager, Siemens) évoquait ce midi la digitalisation des entreprises.

Le business est-il en passe d’être bouleversé par cette lame de fond ?
Nul ne peut l’ignorer… Et il s’agit aujourd’hui pour les entreprises de se préparer et de se montrer « agiles »  en la matière, gage de maturité dans cette transformation progressive.

Revenant sur les évolutions majeures qui ont marqué l’histoire industrielle, Bart Demaegdt a souligné que la particularité de la révolution 4.0 réside bien dans l’interconnectivité de tous les paramètres et de toutes les technologies.

Procéder « step by step » et valider chaque étape, avoir une vision transdisciplinaire, sécuriser, … sont quelques-unes des recommandations qu’a formulées notre orateur qui, au cours d’un exposé très complet, a illustré dans quelle mesure toute la chaîne de valeurs est impactée par cette révolution en marche.

Une (r)évolution à vivre « out of the box » afin de conserver un esprit critique !

Au premier abord, la digitalisation entraîne plus de questions que de réponses…

Ai-je « vraiment » besoin de ces innovations perturbatrices pour réussir dans mon business ? Mes installations industrielles sont-elles prêtes pour y implémenter la digitalisation ? Faut-il vraiment travailler en « wireless » pour bénéficier pleinement du potentiel de mon équipement ? L’architecture de mon réseau est-elle adaptée à la digitalisation ?

Effectuer des analyses de performance « dans le cloud » pour pouvoir faire de la maintenance préventive me tente assez, mais j’avoue que je n’ai pas tellement confiance dans le « cloud » finalement…

Faut-il suivre les dernières tendances et se lancer dans la digitalisation ou vaut-il mieux attendre que les maladies d’enfance soient passées, même si mes concurrents, eux, n’ont pas attendu pour passer au digital ?

Autant de questions qui demandent des réponses précises et fondées. Ce lunch-conférence sera l’occasion de traiter tous ces thèmes, exemples concrets à l’appui.