Orateur(s)
Jean-Marc Cabay Administrateur Délégué (Herve Société)
Véronique Dourcy Présidente (Marguerite Happy Cow)

La filière « Marguerite Happy Cow » : un exemple de filière durable de la fourche à la fourchette

Résumé

La rencontre de ce midi, organisée dans le cadre du festival « Nourrir Liège », s’est déroulée dans les locaux de la ferme expérimentale et pédagogique du Sart-Tilman où 3 représentants de la filière laitière « Marguerite Happy Cow » nous racontaient leur parcours.

Après la crise laitière de 2009, des nouvelles méthodes de production ont vu le jour avec certaines dérives telles que l’intensification de la production, un manque de transparence sur la provenance des produits ainsi qu’une perte de sens et de motivations chez les agriculteurs.

Dans son intervention, Jean-Marc Cabay, initiateur du projet et producteur du fromage de Herve, nous a fait part de certaines incohérences. En effet, le label AOP dont le fromage de Herve bénéficie est un label significatif du terroir, ce qui est contradictoire par rapport à l’évolution de la production laitière.

Pendant 4 ans, Jean-Marc Cabay et son équipe ont réfléchi ensemble au développement d’une filière laitière complète et durable. C’est en septembre 2017 que leur projet a vu le jour pour devenir une coopérative sous le nom de « Marguerite Happy Cow ».  La mission de cette filière est alors redéfinie et approfondie avec un cahier des charges adapté.

Pour clôturer la conférence, Véronique Dourcy, agricultrice et présidente de la coopérative nous a partagé, au travers de son témoignage, l’importance de l’appartenance à cette communauté et de se retrouver autour de valeurs communes.

Retrouvez ci-dessous les slides de la présentation :

 

La prise de conscience pour une alimentation durable et plus saine est croissante chez les consommateurs. Dans ce contexte, nombreux sont les labels et les initiatives qui voient le jour au service d’une alimentation plus saine, plus respectueuse de l’environnement, plus équitable, plus locale... Chaque démarche est un petit pas vers une profonde réflexion sur le secteur agro-alimentaire, un secteur au cœur de bien des enjeux à la croisée de la santé humaine, animale et de l’environnement !

A l’occasion de cette rencontre organisée dans le cadre du "Festival Nourrir Liège", nous alimenterons cette réflexion en nous laissant guider par l’expérience de "Marguerite Happy Cow", filière laitière durable et équitable, devenue coopérative en septembre 2017.
 
Cette coopérative à taille humaine implique la collaboration entre tous les maillons de la filière laitière : producteurs laitiers (situés dans la région de Herve), collecteur, producteur d’aliments pour bétail, transformateurs et consom’acteurs.
 
La filière repose sur l’utilisation de ressources et produits locaux et s’inscrit dans une dynamique de circuits courts où chaque maillon, mais également chaque produit et procédé de fabrication, s’inscrit dans le respect du terroir et de l’environnement. Sans oublier les vaches qui, nourries à l’herbe, pâturent dans les prés, ce qui offre aux agriculteurs un revenu plus équitable. De quoi rendre la filière durable et exemplaire, de la fourche à la fourchette !  
 
Cette rencontre-conférence sera l’occasion d’écouter différents acteurs de cette filière complète et durable. Comment travaillent-ils ? Que prônent-ils ? Quelles sont les différences avec les modèles plus classiques ? Cet exemple peut-il en inspirer d’autres, ailleurs que dans la filière laitière? Voilà quelques questions dont nous débattrons …

Cette rencontre-conférence s'inscrit dans le sillage de la démarche "Des campus verts, une Université durable" qui traduit les engagements de l'Université de Liège en faveur des 17 ODD.