Orateur(s)
Eric GERSTMANS, Héliotrope - Orchestre Philharmonique Royal de Liège

La musique comme clé d’insertion, une partition pour convaincre

Résumé
A travers la présentation de la genèse de "L'ouïe blue", Eric Gerstmans nous a largement ouvert les yeux sur ce que peut être un projet fédérateur et d'intégration.

Il est très émouvant de découvrir le récit de cette belle expérience qui a comme point de départ, un homme habité d'une passion : celle de communiquer et d'éveiller, à travers la musique, des personnes qui en sont a priori éloignées, voire coupées.
Ses différentes réalisations démontrent que si l'argent est souvent le nerf de la guerre, il est aussi possible de mener des projets de grande envergure sur le plan humain, sans déployer de grands moyens financiers.  Sans doute ces conditions impliquent-elles de se montrer davantage créatifs, mais n'en sort-on pas plus grandis ?

Il faut également souligner que chacun de ces projets se réalise grâce à une chaîne de complicités et de soutien entre des acteurs qui, convaincus, s'engagent au côté d'Eric Gerstmans : musiciens professionnels, éducateurs, autorités publiques et éventuels mécènes.

Pour mener à bien le documentaire qu'il espère réaliser en 2013 sur base de l'expérience de "L'ouïe blue" mais aussi de la représentation qui devrait être programmée en mai prochain à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Eric Gerstmans aura besoin de moyens supplémentaires et de l'engagement d'autres personnes qui, avec lui, croiront et s'investiront pour démontrer que d'autres modes de production sont possibles.

Plus d'infos sur Héliotrope
Eric Gerstmans fait partie du pupitre d’alto de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège mais on pourrait le définir avant tout comme un "passeur" de musique.  Convaincu de la nécessité de démystifier la musique dite "classique", il a créé son asbl Héliotrope, plateforme pluridisciplinaire au service de projets sociétaux.  Grâce à de nombreuses collaborations, il mène, avec son asbl, divers projets originaux qui ont tous pour vocation de rassembler, par la voie de la musique, des personnes qui en sont a priori éloignées.
 
Dans le cadre de LIEGE CREATIVE, il nous parlera de "L’ouïe blue", un projet à la croisée de deux univers : la musique et le handicap.  Lorsque des musiciens professionnels décident d’aller à la rencontre d’enfants sourds, aveugles, dysphasiques ou polyhandicapés, de jouer pour eux, de jouer avec eux en concert, de filmer l’aventure, de concevoir et de réaliser ensemble le coffret du DVD, quelque chose d’inédit, de beau surtout, se passe.  Et la musique prend tout son sens, à travers ses vertus thérapeutiques, pédagogiques mais aussi, tout simplement, bienfaisantes.

Quelles sont les étapes à franchir pour passer d’une idée philanthropique à la réalisation d’un documentaire de 52 minutes à diffuser notamment sur nos chaînes publiques et en salle ?  Comment convaincre tous les acteurs (économiques, socio-culturels, socio-éducatifs,…) de la nécessité de soutenir cette réalisation ?

C’est de cette aventure que nous parlera Eric Gerstmans, un merveilleux exemple à suivre pour tous ceux qui cherchent des voies durables et alternatives à nos modes de production traditionnels.