Orateur(s)
Stéphane Lados, BPS Manager Siemens Building Technologies

La performance des bâtiments pour booster la santé financière de votre entreprise.

Résumé
Stéphane Lados (responsable de l’entité Building Performance & Sustainability chez Siemens) a débuté la rencontre en rappelant à la fois les grands défis mondiaux liés à la transition énergétique et ceux du groupe Siemens : la digitalisation, le changement démographique et le changement climatique, l’urbanisation (en lien avec les smart cities) et la globalisation.

En introduction, Stéphane Lados nous rappelle que 20% du coût du cycle de vie du bâtiment seulement est relatif à la construction alors que la majorité est constituée des coûts opérationnels dont près de la moitié relève des coûts énergétiques.
Il est donc nécessaire, pour booster la santé financière de son entreprise, de prendre les mesures nécessaires afin de réaliser des économies d’énergie substantielles.

3 étapes-clés ont été présentées, illustrant l’approche de Siemens pour optimiser la performance des bâtiments :

> Mesurer et miser sur la transparence énergétique du bâtiment (analyser précisément quand, que et comment consomme le bâtiment). Des compteurs intelligents offrent aujourd’hui des relevés très informatifs pour savoir comment se comporte un bâtiment.
> Optimiser, c’est-à-dire mieux régler les installations (différentes innovations permettent d’atteindre des résultats très intéressants).
> Moderniser les infrastructures et outils.

Quant au financement de ces opérations, l’exposé s’est achevé par la présentation, d’une part, de la solution financière proposée par Siemens pour la prise en charge de ces investissements et, d’autre part, du contrat de performance énergétique.

A l’heure où gagner en efficacité énergétique constitue plus que jamais un impératif, cet exposé aura notamment convaincu de la nécessité d'intégrer la technologie dès la conception des bâtiments.

Découvrez ci-dessous la présentation de l'orateur.

Gagner en efficacité constitue plus que jamais un impératif. Saviez-vous que des bâtiments peuvent y contribuer largement ? La consommation énergétique représente en effet près de 42 % de leurs coûts d’exploitation annuels. En adaptant des locaux existants aux normes EPC, une économie de 25 à 40 % sur ce budget est réaliste et donnera à l’entreprise une cure de vitamines qui boostera sa santé financière.
 
Siemens a déjà accompagné plus de 7 500 entreprises de par le monde dans l’optimisation de leur immobilier, avec un ROI très intéressant garanti. De la consultance énergétique à la mise en œuvre de solutions économes en énergie ou au préfinancement de projets, Siemens partagera son expertise tout en vous faisant découvrir les nombreux atouts du BPS (Building Performance & Sustainability).

Dans le cadre du cycle de conférences en Génie Energétique Durable, organisé en partenariat avec HELMo - Gramme.