Orateur(s)
Jean MANCA (UHasselt), Organext project coordinator

La prochaine génération photovoltaïque sera-t-elle organique ?

Résumé
Les profils étaient variés, ce midi, autour de notre table LIEGE CREATIVE.  Notre invité, Jean Manca, venu de l’Université d’Hasselt est aussi le coordinateur d’Organext, projet eurégional dont l’Université de Liège est partenaire.*

Le professeur nous a fait part, au cours de son passionnant exposé richement illustré, de l’état des recherches au sujet des nanomatériaux semi-conducteurs organiques dans le cadre d’Organext.  Ce faisant, il a mis en évidence les nombreux atouts de l’organique en tant que matériaux des plus intéressants pour fournir des solutions intelligentes et durables pour de nombreuses applications.  Sa flexibilité, sa semi-transparence, sa légèreté.  Il offre des potentialités énormes en terme de créativité : pour l’architecture et les bâtiments, le textile, les applications mobiles…  Une mine d’or pour les idées innovantes !
Il s’agit maintenant de faire face aux principaux challenges que sont notamment la durée de vie et l’efficacité du rendement.  Mais nul ne doute que le travail des équipes interdisciplinaires sera rapidement payant à cet égard !

Une voie nouvelle et prometteuse donc, pour contribuer toujours davantage à rendre notre société plus durable.

*Le projet Organext est une collaboration de 12 partenaires de l'Euregio Meuse-Rhin, Eindhoven et Louvain avec une expertise dans le domaine des nanotechnologies, des nouveaux matériaux, de l'optoélectronique, des cellules solaires ainsi que de l'analyse économique.

Découvrez ci-dessous la présentation de Jean Manca.

Les nanomatériaux semi-conducteurs organiques offrent des solutions intelligentes et durables dans une large gamme d'applications dites "propres" : de la production d'énergie renouvelable à l'électronique.  Le potentiel de marché pour les applications "nano-tech" organiques est donc énorme.
 
Partant du constat que la majeure partie des nouvelles connaissances dans ce domaine se trouve aujourd’hui au sein des universités et des centres de recherches, le projet Organext a vu le jour afin de fournir une plateforme aux entreprises leur permettant d'utiliser les compétences développées par les partenaires du projet et de les diriger vers des applications et des produits innovants.
 
Un cluster Organext intégrant le know-how de ce projet sera bientôt composé afin d’améliorer la coopération entre les acteurs académiques dans la région et les partenaires industriels et de renforcer les activités R&D actuelles et futures des entreprises.
 
Au cours de cette rencontre-conférence, Prof. Jean Manca vous présentera les potentialités qu’offre la solution organique ainsi que ses principaux défis technologiques.
!!! NB : L'exposé sera donné en Anglais.
 
Le projet Organext est une collaboration de 12 partenaires de l'Euregio Meuse-Rhin, Eindhoven et Louvain avec une expertise dans le domaine des nanotechnologies, des nouveaux matériaux, de l'optoélectronique, des cellules solaires ainsi que de l'analyse économique.



Will the next photovoltaic generation be Organic ?

Organic semiconducting nanomaterials offer intelligent and sustainable solutions in a number of innovative domains and cleantech applications : from renewable energy up to electronics.  The market potential for organic nanotech applications is therefore enormous.

Currently the relevant knowledge in this area is largely present in public research institutes.  The INTERREG-Euregio Meuse-Rhine project Organext provides a platform for companies to use the expertise of the project partners to assist them to new applications and products.

The know-how sustained from the project will be united within an Organext cluster consisting of industrial partners (SMEs and large companies), policy makers and knowledge centers. The main goal of this cluster is to ameliorate the cross border cooperation between the core of the research institutions and companies in the Euregio.

During this conference, Prof. Jean Manca will present the opportunities offered by these organic nanomaterials and their main technological challenges.  The presentation will be given in English.

The Organext project is a cooperation of 12 partners from the Euregio Meuse-Rhine, Eindhoven and Leuven with an expertise in the domain of nanotechnology, new materials, organic solar cells and economic analysis/valorization.