Orateur(s)
Guirec Ruellan PhD (Faculté des Sciences Appliquées, Département ArGEnCo, Techniques de constructions des bâtiments - ULiège)
Thierry Laureys Co-Fondateur (Coopérative Corénove)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

La rénovation énergétique du bâti : aussi une question sociale

La rénovation énergétique du bâti est inhérente à toute volonté de transition énergétique. Régulièrement convoqué lors de nos rencontres-conférences liées à la problématique énergétique, ce thème qui représente de nombreux enjeux sera au cœur d’une réflexion partagée par deux voix convergentes.  

Guirec Ruellan, doctorant en Faculté des Sciences Appliquées (ULiège), posera le contexte général du stock bâti et de la rénovation énergétique en Wallonie tout en nous rappelant l’importance de passer d’une logique technico-économique, centrée sur l’objet, à une logique d’usage centrée sur l’occupant.

Thierry Laureys, co-fondateur de la coopérative Corénove, croisera son expertise avec celle de Guirec Ruellan. Engagée pour réduire les émission de CO2 en agissant localement pour rénover les bâtiments, Corénove fait preuve d’une expérience novatrice, en mobilisant les citoyens.

Ensemble, ils identifieront les motivations et les blocages face aux défis que représente la réduction d’une consommation énergétique bien trop importante au niveau de l’habitat en général. Et ce, alors que les coûts de l'énergie deviennent de plus en plus variables, fragilisant les revenus les plus faibles, qui éprouvent souvent des difficulté à accéder aux primes.

Afin de favoriser les échanges, cette rencontre-conférence en ligne est prévue pour 25 participants. Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.

En collaboration avec Jobs@Skills.

Jobs@Skills