Orateur(s)
Martina Barcelloni Corte Professeure et Chercheuse en Architecture et Urbanisme (Faculté d'Architecture, URA, ULiège)
Bernard Deffet Architecte, Urbaniste et Co-Fondateur (Bureau d'Architecture "Baumans et Deffet")
Jean-Christophe Culot Architecte et urbaniste associé (Bureau d'Architecture "Baumans et Deffet")
38€
/ 28€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch Inclus

La « ville-territoire » comme laboratoire d'innovation

À l’horizon 2050, la Terre comptera presque 10 milliards d’êtres humains, dont 2/3 vivront dans des villes.

Il apparait dès lors indispensable de trouver des solutions innovantes pour répondre aux diverses problématiques existantes (la mobilité, le logement…) et de repenser nos façons de vivre pour y intégrer de nouveaux modèles d’urbanisation.

La notion de « ville-territoire » peut nous y aider. La Professeure Martina Barcelloni Corte, nous sensibilisera à ce modèle qui sera, selon elle, au centre des défis à relever. Il s’agira, en effet, à l’avenir, de comprendre cette notion pour construire un modèle urbain d’un genre « nouveau ».

Fort de son expérience issue du bureau d’architecture Baumans et Deffet, qui a pour philosophie de transformer de manière permanente et durable l’environnement construit, Bernard Deffet nous partagera également son point de vue quant à la question de « comment habiter la ville de demain ? ». Reconversion de friches, superposition de certaines fonctions … l’objectif est d’arrêter d’urbaniser les terres agricoles et les milieux ruraux, en général, et de redévelopper l’économie dans la vallée, sur des sites qui ont déjà été urbanisés, et situés à proximité des infrastructures de mobilité alternative (le rail et l’eau), par exemple.

Avec, à la clé, une économie des sols, le développement de la biodiversité et une meilleure gestion de l’eau.

Une rencontre inspirante pour devenir des « cultivateurs d’environnement » et rendre le terrain d’action fertile, de la plus grande à la plus petite échelle.