Orateur(s)
Luc de Brabandere

L'agilité en entreprise : comment utiliser les contraintes pour stimuler la créativité.

Résumé

Vous cherchez la recette de la créativité ? Pas de chance, elle n’existe pas !
Cependant, la créativité est un jeu : si vous en connaissez les règles, vous pourrez y jouer et y prendre plaisir !

Au cours d’un exposé riche en exemples concrets, Luc de Brabandere nous a livré quelques précieuses règles, permettant d’utiliser la contrainte comme source de créativité.
Vous vous demandez comment une contrainte peut générer de la créativité ? De la même manière que le Bolero de Ravel a été totalement écrit en Do majeur! Sacrée contrainte, sacrée oeuvre majeure, et nous sommes sûrs qu’en lisant ces quelques lignes la mélodie vous trotte déjà en tête.

Pour résumer cette conférence intense, voici l’oeuvre d’un cartooniste invité pour l’occasion.

La créativité est un jeu, on vous souhaite une bonne partie !

 

Retrouvez les quelques photos de l'événement sur notre page Facebook.

Les entreprises doivent constamment composer entre les ambitions de leurs projets (culturels, sociaux, économiques…) et les contraintes financières, techniques ou humaines auxquelles elles sont confrontées. A travers des réflexions stimulantes, des concepts opérationnels, des outils concrets et de nombreux exemples, Luc de Brabandere, avec rigueur et humour, aide l'entrepreunariat à envisager l'avenir avec plus d'entrain et moins de craintes. Changer d'attitude face aux obstacles et apprendre à utiliser ces problèmes qui paraissent insolubles comme leviers pour mieux avancer, un défi à la portée de tous !
 
Fellow du Boston Consulting Group, Luc de Brabandere y est responsable du développement de la créativité et y conduit également des exercices de prospective. Ingénieur en mathématiques appliquées et licencié en philosophie de l'Université catholique de Louvain, il aide les entreprises à penser le changement. Il consacre une partie croissante de son temps à l'enseignement, principalement à la Louvain School of Management et à l'école Centrale Paris. Outre ses interventions ou ses articles, il est l’auteur ou le coauteur de nombreux ouvrages tels que "La Valeur des Idées " ou "Petite Philosophie des Grandes Trouvailles".

Un événement organisé en collaboration avec Wallimage.

Wallimage entrepriseACA