Orateur(s)
Christian Jonet Coordinateur (Ceinture Aliment-Terre Liégeoise)
Manuel Colasse Administrateur Délégué (Colasse sa)
Haissam Jijakli Professeur d’Agriculture Urbaine et fondateur du C-RAU (Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège)
Candice Leloup CEO et Co-fondatrice (Green SURF)

L'agriculture urbaine : à quel prix ?

Résumé

[0:52] Haïssam Jijakli, Professeur d’Agriculture urbaine et fondateur du C-RAU (Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège) a présenté l’agriculture urbaine en quelques mots, ainsi que ses avantages, les différentes techniques low ou high tech, notamment en fonction de l’environnement dans lequel on se trouve (terre, toiture, cave…).

[8:52] Candice Leloup, CEO et Co-fondatrice de GreenSurf a ensuite montré qu’il existait non pas une mais plusieurs agricultures urbaines, selon les projets, les acteurs mis en action (agriculteurs, associations, chercheurs, citoyens, écoles…), le système de distribution, les motivations, les techniques envisagées, etc.

[24:34] Christian Jonet, Coordinateur du la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise a développé de son côté les différents modèles économiques choisis actuellement par les agriculteurs liégeois, ainsi que des systèmes d’aides et de coopération existants pour améliorer le revenu et la qualité de vie des producteurs.

[41:46] Enfin, Manuel Colasse, Administrateur Délégué de Colasse SA a présenté le projet HappyCulture. Les principaux objectifs ? Développer une activité apicole résiliente grâce à l’abeille noire en symbiose avec les pollinisateurs sauvages, et améliorer la qualité, la quantité et la diversité des espèces mellifères dans l’environnement direct. Un projet engagé qui, au niveau de l'entreprise, permet d'améliorer son attractivité et la qualité de ses espaces extérieurs.

[58:40] La rencontre-conférence s’est clôturée par un moment de questions-réponses, dont l’une directement adressée aux intervenants : si chacun avait une baguette magique et pouvait faire intégrer un principe/une idée/un concept à la Politique Agricole Commune (PAC), lequel serait-il ?

Retrouvez le Replay ci-dessous !

Un petit bonus se cache en fin de vidéo :-)

Cette rencontre est à présent complète. Si vous souhaitez être inscrit sur la liste d'attente, merci d'envoyer un mail à info@liegecreative.be

Si l'agriculture urbaine commence à faire des émules et s’intègre petit à petit au paysage de nos cités, la question de la rentabilité économique de ce type de démarche se pose légitimement, afin de proposer des solutions durables et qui profitent à tous.

De la pleine terre à la serre en toiture, des jardins partagés et collaboratifs à l'entreprise privée, en passant par le système coopératif, de nombreux modèles d'organisation et de rentabilisation sont possibles en agriculture urbaine. La conférence permettra de revenir sur différents business modèles et de questionner le potentiel de l’agriculture urbaine d’un point de vue économique, en plus de son potentiel au niveau social et environnemental.

Quel modèle privilégier ? Quels investissements sont nécessaires pour aménager le site ? Quels seront les coûts de fonctionnement ? Quelles ressources humaines seront nécessaires pour gérer le site ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le panel d’orateurs, mêlant chercheurs et acteurs de terrain, tâchera d’apporter des réponses.

Afin de favoriser les échanges, cette rencontre-conférence en ligne est prévue pour 25 participants. Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.