Orateur(s)
Luan Nguyen Dr Ir Architecte, Assistant-Chercheur (Département Urban & Environmental Engineering ULiège - LEMA)

L’application Urba Khroma, pour une compréhension de la répartition des couleurs dans la ville

Résumé

La rencontre de ce midi était consacrée aux travaux de Luan Nguyen (assistant et chercheur au LEMA-ULiège) dont la thèse de doctorat portait sur la caractérisation de l’attribut chromatique dans la morphologie urbaine. La présentation s’est axée sur les points suivants :

- Qu’est-ce que la morphologie urbaine

- L’état de l’art en termes de caractérisation

- La présentation de l’application

- L’administration publique

- L’attente d’un feedback des utilisateurs finaux

- Comprendre les besoins des administrations communales

En effet, la couleur a une place très prégnante dans la littérature scientifique en urbanisme et en architecture… La couleur constitue une information qui nous renseigne sur notre environnement. Par exemple, les tonalités ne sont pas identiques dans les cœurs historiques et les quartiers périurbains.

Par ailleurs, nous savons que la couleur joue un certain rôle dans l’attractivité des villes. Malgré ces considérations largement connues sur l’importance de la couleur, le milieu de la recherche en morphologie urbaine ainsi que les pouvoirs publics n’abordent cette question de la couleur, que de façon lacunaire, que ce soit dans le cadre du diagnostic d’un territoire spécifique ou dans le cadre de la régulation urbaine.

Les travaux de recherche de Luan Nguyen ont abouti à une application qui permet de décrire la couleur en ville. Cette application (en développement en mode beta) et les résultats de ses analyses réalisées sur les façades de 14 quartiers à Liège étaient au cœur de la présentation qu’il a donnée dans le cadre de notre rencontre-conférence.

L’application et l’approche du chercheur visent à fournir des réponses quantitatives aux questions suivantes : « Comment la couleur s’organise-t-elle ? Comment structure-t-elle le tissu urbain au même titre que la forme et comment s’établit-elle comme un indicateur de cohérence spatiale ? »

Existe-t-il une structure chromatique sur Liège ?  

Finalement, Luan Nguyen a partagé avec nous la méthodologie (notamment la standardisation de la prise du vue) suivie dans ses recherches ainsi que les résultats obtenus (illustrations à l’appui). L’échange qui a suivi a permis de confronter sa présentation aux réactions des participants ainsi que d’évoquer des opportunités de développements futurs.  

Découvrez ci-dessous les slides de la présentation :

Développée au sein du LEMA (Département UEE, Faculté des Sciences Appliquées à l’ULiège), Urba Khroma est une application pour caractériser la couleur dans les villes. Plus précisément, elle permet de caractériser un fragment de ville (une rue, une place ou un quartier) et, à l’échelle plus large, de mettre en évidence la distribution spécifique de la couleur urbaine. Exploitée pour des finalités liées à la conservation et la rénovation du patrimoine, l’application permet d’apporter des réponses quantitatives aux questions suivantes : comment la couleur s'organise-t-elle ? Comment structure-t-elle le tissu urbain au même titre que la forme ? Comment s'établit-elle comme un indicateur d'homogénéité et de cohérence spatiale ?

La rencontre-conférence permettra au public de comprendre les enjeux liés à la couleur dans la ville et de découvrir Urba Khroma.  Aussi, les résultats d’une étude chromatique reprenant près de 2.000 façades réparties selon 18 fragments urbains du territoire de Liège seront exposés.