Orateur(s)
Olivier Massicot Co-créateur (Territory Lab)
Philippe Grogna Directeur (Biowallonie)
Christian Mulders Attaché à la Cellule d’Intégration agriculture-environnement (SPW Wallonie Environnement)

L'Arrondissement de Verviers et la Vallée de la Drôme : une biovallée et un territoire vivant

En partenariat avec le Réseau Aliment-Terre de l'Arrondissement de Verviers
Résumé

[2:19] En préambule, Olivier Massicot a évoqué le projet de Biovallée, un projet né de la volonté de co-construire une métropole rurale responsable, innovante et alternative qui place le développement durable au cœur d’activités humaines, agricoles, économiques et culturelles. Ce projet a renforcé les éco-activités et valorisé les bio-ressources existantes. Il a souligné l’importance dans l’élaboration de ce projet de fédérer autour des enjeux du territoire qui font sens pour ses acteurs. Dans le cas de la Vallée de la Drôme, la fédération s’est faite autour de la volonté d’améliorer la qualité des eaux et plus particulièrement celle de la Drôme.

[26:00] Philippe Grogna nous a, quant à lui,  partagé l’évolution de la production en Wallonie. Celle-ci est constante quant au nombre de fermes bios et de surfaces agricoles utiles. La répartition des fermes bios se trouvent essentiellement dans la Province de Liège et celle du Luxembourg. Il constate également que pour la Province de Liège, l’Arrondissement de Verviers comprend les plus grandes surfaces bio de la Province avec comme exemple, la commune de Stavelot qui a un pourcentage de surface bio équivalent à un pourcentage de surface conventionnel. Les grands défis du secteur sont les suivants : un équilibre entre l’offre et la demande pour toutes les filières, soutenir l’achat et l’utilisation de matières bio locales, améliorer la logistique entre tous les maillons de la chaine, un prix rémunérateur pour tous et garder une image forte auprès des consommateurs.

[40:45] Christian Mulders a évoqué le cadre naturel exceptionnel de la Vallée de la Vesdre avec notamment le plateau des Fagnes qui alimente la Vallée. Il constate une inversion de tendance dans la qualité des eaux souterraines avec une perspective d’atteindre le bon état avant l’échéance de la directive cadre eau fixée par l’Union européenne en 2027.  Il a conclu en soulignant que le potentiel est énorme, la direction est bonne mais les progrès sont trop lents.

Retrouvez ci-dessous le replay et les slides de la présentation

Cette rencontre est à présent complète. Si vous souhaitez être inscrit·e sur la liste d'attente, veuillez envoyer un e-mail à info@liegecreative.be

Cette rencontre-conférence sera l’occasion de croiser les regards sur deux territoires visant un projet inspirant de transition. Quelles sont les similitudes entre la Vallée de la Drôme en France et l'Arrondissement de Verviers en Belgique ? Comment chaque territoire peut-il s’inspirer des facteurs favorisant cette transition ?

Il y a plus de 40 ans, la Vallée de la Drôme a initié une mutation écologique pionnière à travers le développement de l’agriculture biologique et son projet de transition territoriale, la Biovallée. Elle semble ainsi vivre des principes de développements territoriaux régénératifs.

Depuis quelques années, l’Arrondissement de Verviers a pour ambition de devenir un territoire pilote en transition et plus résilient avec, comme enjeu principal, la poursuite du développement de projets et filières en circuits-courts. L'objectif est de renforcer l’économie alimentaire locale et régionale et la gestion innovante de l'environnement.

Forts de leur expérience respective, Olivier Massicot (Co-créateur du Territory Lab de la Vallée de la Drôme), Philippe Grogna ( Directeur de Biowallonie, structure ayant pour mission le développement de l'agriculture biologique en Région wallonne ) et Christian Mulders ( Attaché à la Cellule d’Intégration agriculture-environnement  du SPW Wallonie Environnement) croiseront leurs regards afin de capitaliser sur leur projet de territoire.

Notre format en ligne privilégie un nombre limité de participants pour favoriser les interactions et le partage des expériences, dans l’esprit convivial qui caractérise les rencontres-conférences LIEGE CREATIVE. Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.