Orateur(s)
Liesbet Geris Professeure Ordinaire, Biomechanics Research Unit (GIGA in Silico Medicine, ULiège)
Thomas Desaive Agrégé de Faculté, Directeur (GIGA in Silico Medicine, ULiège)
36€
/ 21€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Le concept de digital twins appliqué à la médecine personnalisée

Les technologies digitales et l’automation ont permis d’améliorer la productivité dans de nombreux domaines industriels, mais peu encore en médecine.

Le concept de digital twins s’est construit à l’intersection de l’industrie 4.0 et de l’internet des objets, et désigne une copie virtuelle d’un système capable d’interagir de manière bidirectionnelle et en temps réel avec le système physique.

En médecine, le digital twin est souvent utilisé comme un synonyme de modèles numériques personnalisés et n’ayant pas toujours le couplage en temps-réel avec le système physique. Le digital twin utilise les connaissances venant de la recherche biomédicale et peut se nourrir également des données cliniques. Il permet de donner une réponse à des questions thérapeutiques, allant de la découverte de nouvelles thérapies jusqu’à la prédiction de l’effet d’une intervention thérapeutique proposée.

Après une introduction du concept de digital twins, nous illustrerons son application à la médecine personnalisée à l’aide d’exemples en médecine régénérative et aux soins intensifs.


Suivant les mesures actuellement en vigueur, le Covid Safe Ticket sera requis pour participer à toute rencontre-conférence LIEGE CREATIVE.
Plus d’info sur le protocole sanitaire d'accès à nos rencontres-conférences