Orateur(s)
François ROYEN, Designer Associé, iol Strategic Design

Le design industriel, quelle opportunité pour votre entreprise ?

Résumé

Ce midi, à l'occasion de notre rencontre-conférence LIEGE CREATIVE, nous nous sommes intéressés au design industriel avec François Royen (iol Strategic Design).

Au terme de son exposé, il nous aura convaincu que le design, loin de se limiter à un aspect esthétique qui l'inscrirait au bout de la chaîne de conception, doit idéalement se trouver en amont du développement d'un nouveau produit.  En cela, le métier de designer industriel est une expérience qui naît d'un réel dialogue entre designer, entreprise et consommateur.  Et de souligner l'importance de centrer le développement sur l'humain, en focalisant l'attention sur les utilisateurs pour adapter au mieux le produit à leurs besoins et leurs attentes.  Le but étant de rendre le produit convivial et le plus simple d'utilisation.

C'est donc le marché qui impose les contraintes plus que le designer qui, quant à lui, ne peut pas imposer ses solutions.

Exemples à l'appui, il a démontré en quoi intégrer une démarche "design" a un réel impact sur la stratégie globale de l'entreprise.

Nous épinglerons aussi qu'au coeur de sa définition de l'innovation "identifier un besoin, le résoudre et trouver les bonnes solutions économiques pour y répondre",  le design industriel a toute sa place pour "créer la différence" recherchée.

Enfin, nous remercions également Clio Brzakala (Wallonie Design) pour son témoignage à l'occasion de cette rencontre.


Le design permet une approche globale des besoins d'une entreprise lors du développement de nouveaux produits.
Au-delà de l’apport esthétique, il permet de mettre l’accent sur un potentiel d’innovation.
L'objectif du design industriel est de créer des produits impactants permettant de différencier l'entreprise, de répondre à un besoin, de diversifier l'activité et de réduire les coûts.  Partant du postulat que designer, entreprise et consommateurs sont totalement liés, la démarche du designer s'appuie sur un réel dialogue entre les attentes et les compétences de chacun.

Cette rencontre sensibilisera aux opportunités qu'offre le design industriel. Parce qu'un produit apprécié pour ses qualités esthétiques est un produit bien né, une étude de design permet d’orienter le produit vers un succès commercial...

Une rencontre en collaboration avec Wallonie Design.