Orateur(s)
Vincent KEUNEN, Founder and CEO, A7 Software, et Prof. Dr. Philippe A. COUCKE, Chef de Service, ULg-CHU / Service Universitaire de Radiothérapie

Le dossier médical au bout des doigts des patients. Une révolution en médecine ?

Résumé
Nous donnions la parole à deux orateurs, ce midi, pour partager leur point de vue sur la médecine de demain. Le moins que l'on puisse dire est que ceux-ci prédisent une rupture radicale avec le contexte d'aujourd'hui.
Ce saut de paradigme s'explique par l'addition et la corrélation de différents facteurs que nous a exposés tout d'abord le Professeur Coucke, Chef du Service de Radiothérapie au CHU de Liège : la convergence technologique, la puissance et les possibilités illimitées d'analyses des "big data" ainsi que l'émergence de nouveaux acteurs en santé publique.
Avec différents exemples d'innovations (ici ou aux Etats-Unis) étayant ses propos, le Professeur Coucke met en confrontation deux mondes : celui qui régit notre système de soins de santé actuel - qu'il qualifie de "moribond" - et celui qu'il voit poindre : un système de plus en plus organisé selon un modèle de "management de la santé" accordant une priorité à la détection précoce et à la prévention.
Illustrant ce nouveau paradigme qui place notamment le patient au coeur du dispositif - un patient de plus en plus actif dans la prise en charge de sa propre santé (collecte de données, recours aux capteurs connectés,…) Vincent Keunen (CEO, A7 Software) nous a présenté l'application développée par sa société, Andaman 7.
Déjà accessible via iPod et iPhone, l'application mobile vise à rapprocher la relation médecin - patient en facilitant l'échange et le partage des données médicales qui concernent ce dernier.

Nul doute que la médecine soit fortement impactée par l'ère du "tout numérique". Néanmoins, le corps médical est-il prêt pour cette révolution ? Il semble qu'il y ait encore du chemin à parcourir… Du côté des patients, si cette évolution apporte son lot d'avantages, certaines questions restent préoccupantes. Elles touchent notamment au risque de déshumanisation de la relation. Une crainte par rapport à laquelle nos orateurs de ce midi se voulaient rassurants, considérant que ces nouveaux développements permettent justement à la médecine de renouer avec ses valeurs fondamentales : l'empathie, la communication et l'accompagnement des patients !

Plus d'infos :
Andaman7
Open source rebirth | Vincent Keunen | TEDxLiege
Ci-dessous, les présentations de nos orateurs.


Nul ne doute que la médecine soit fortement impactée par l'ère du "tout numérique".

Si une véritable révolution semble observable aujourd'hui dans le rôle actif que joue chaque acteur par rapport à sa santé (collecte de données, accès à l'information, …), cette évolution devrait également s'accompagner d'une nouvelle relation "patient - médecin".
C'est l'objectif poursuivi par l'application mobile Andaman7, développée pour permettre un échange plus aisé et plus sécurisé des données médicales entre le médecin et son patient.
Plus précisément, Andaman7 propose un Dossier Santé Synchronisé (DSS) avec le cercle de confiance du patient.

Qu'est-ce que cela implique ? L'application offre-t-elle une solution complémentaire au Dossier Médical Informatisé ? S'achemine-t-on vers une médecine davantage individualisée ? Quid des limites et de la sécurité des données dans un tel système ?
Telles sont les questions auxquelles répondront le Professeur Coucke et Vincent Keunen qui présentera également le business model de son entreprise.

! Cette rencontre se déroulera à La Chapelle (Espace LeanSquare, entrée via rue Chapelle des Clercs 3 | 4000 Liège).

Avec le soutien de WBC Incubator