Orateur(s)
Marie-Agnès Boxus, Coordinatrice de la Catégorie pédagogique à la Haute École Charlemagne, porteuse du projet Créative School Lab, et Philippe Brasseur, "Cultivateur d'idées"

Le Lab, boîte à outils pour développer la créativité de l’enfant ?

Résumé
Marie-Agnès Boxus (Coordinatrice de la catégorie pédagogique de la Haute Ecole Charlemagne) a débuté la rencontre en présentant le laboratoire créatif et ses outils qui soutiennent la créativité. L’utilisation de ces outils dépend fortement des motivations intrinsèques et des compétences de l’équipe d’animation en place.
 
Philippe Brasseur nous a ensuite rappelé que souvent la créativité est assimilée à une plus grande liberté, à l’expression sans contrainte. Or, chez beaucoup d’individus, la créativité a justement été refoulée par un excès de contraintes, de normes et d’interdits dans l’éducation.
Pour (ré)éduquer à la créativité, on pourrait croire qu’il suffit de (re)donner de la liberté. Or, en pratique, trop de liberté génère souvent angoisse, blocages créatifs, procrastination, créations incohérentes ou sans intérêt, …
 
Nous en avons conclu que le processus de créativité est stimulant si il est « cadré » - ceci est possible en fixant des limites de temps, de matériel et de « règles » - et « ouvert » - en permettant notamment plusieurs réponses.
 
Et si le secret pour déclencher la créativité était une tension dynamique entre liberté et contrainte ?

Découvrez ci-dessous les slides de l’exposé.


Cette rencontre-conférence est complète.
"Nous sommes tous créatifs !" Cette expression souvent utilisée nous laisse à penser que nous possédons tous un potentiel créatif. Cependant, de nombreuses questions émergent par rapport à ce constat. Comment faire pour stimuler sa capacité à créer et celle des autres ? Quels sont les outils qui nous permettent de développer notre créativité ? Existe-t-il un apprentissage de la créativité ?
 
Depuis quelques années, le laboratoire dédié à la pensée créative de la Haute Ecole Charlemagne a mis en pratique des outils pour développer la créativité auprès des enfants et des adultes.

Cette rencontre, animée par Philippe Brasseur, cultivateur d'idées, fournira des outils concrets pour mettre en oeuvre une véritable "pédagogie de la créativité", en alternant exercices pratiques et réflexions théoriques.

En partenariat avec la Haute Ecole Charlemagne


Le Hub créatif de Verviers est animé par LIEGE CREATIVE et la Ville de Verviers.
Avec pour moteurs le décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Verviers s'appuie sur les préceptes de l’économie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la redynamisation urbaine de la Ville de Verviers.