Orateur(s)
Laura STEENHAUT, Chargée de Relations - Entreprises et Pouvoirs publics, Prométhéa

Le mécénat collectif, une valeur ajoutée pour toutes les parties ?

Résumé
Qu'est-ce que le mécénat collectif ? Pourquoi cette pratique s'est-elle développée et à quels besoins répond-t-elle ?
C'est à ces questions que nos deux oratrices, Katia Moreau et Laura Steenhaut (Prométhéa) ont répondu ce midi devant une large tablée.
Il fut beaucoup question de valeurs dans leurs propos. Analysant en effet le regain d'intérêt pour le mécénat collectif comme une réponse, un rebond des entreprises face à la crise financière, Prométhéa (qui bénéficie d'une expérience de plus de 30 ans dans le mécénat culturel) y voit une volonté de mutualiser les moyens pour décupler l'impact d'un projet au profit de la collectivité. Dans la mouvance de la responsabilité sociétale des entreprises, ces dernières trouvent dans le mécénat collectif une façon d'apporter leur pierre à l'édifice du développement local et de donner un sens à leur action. Un mouvement à suivre…

Parmi les participants, nous avions la chance de compter deux membres du collectif Co-legia, créé à Liège en 2012. Ainsi, Joëlle Wathelet (Techspace Aero) et Jean-Marie Cremer (Bureau Greisch) ont-ils pu témoigner de leur expérience et de leur satisfaction à prendre part à ce collectif qui promet de se développer encore davantage.


Plus d'infos sur Co-legia sur le site de Prométhéa

Découvrez ci-dessous la présentation de nos oratrices.

Suivez-nous sur Facebook pour être informé en priorité de notre actualité et des comptes-rendus de nos rencontres !


La notion de mécénat collectif, c’est-à-dire le fait que plusieurs entreprises unissent leurs forces autour d’un projet commun, représente une piste d’avenir pour notre société tant cette forme de mécénat est porteuse de valeurs riches de sens : solidarité, coopération, collaboration, partage.

Référence dans le domaine du mécénat d’entreprise, Prométhéa propose à ses membres de rejoindre un ou plusieurs des collectifs d’entreprises mécènes qu’elle a initiés.

A qui s’adresse le mécénat collectif ?  Quels sont ses atouts pour une entreprise ?  Comment fonctionne un collectif de mécènes ?  Un mécénat collectif pour quelles réalisations ?  Quel impact ?

Autant de questions auxquelles Prométhéa se propose de répondre lors de cette rencontre.  L'oratrice reviendra également sur la première action de mécénat de son collectif liégeois, Co-legia, dont l’ambition est d’initier, encourager ou renforcer des initiatives liégeoises créatives dans le domaine de l’art ou de la culture.