Orateur(s)
Audrey Leruite, Accompagnatrice EFC (Immaterra Belgique)

Le potentiel des ressources immatérielles à travers l'économie de la fonctionnalité et de la coopération

Résumé

On le sait, la compétition est rude pour toutes les entreprises. A-t-on réfléchi à l’essence du modèle économique qui voudrait que l'on doive « produire plus pour gagner plus » ?

Conscientes des limites du système économique traditionnel, de nombreuses entreprises repositionnent aujourd'hui leur stratégie d’action pour mettre en place un modèle basé sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. C'est à ce modèle que nous nous sommes intéressés, à l'occasion de notre lunch-conférence. Audrey Leruite, Accompagnatrice EFC (Immaterra Belgique) nous a exposé quelques principes clés d'un modèle axé sur l'économie de la fonctionnalité et de la coopération. Il s'agit notamment de se questionner sur la manière dont fonctionne son entreprise/son établissement, de reprendre les bases et les valeurs de l’entreprise et ce, avec pour visée : la nécessité de l’usage au lieu de la productivité.  

Comment valoriser les services que peut rendre son entreprise ? Comment adapter la croissance aux ressources disponibles ? Comment assurer sa pérennité et son développement ? Autant de questions qui ont été débattues, illustrations à l'appui. En effet, force est de constater que de plus en plus d'entreprises, de tailles différentes, ont adopté aujourd'hui ce nouveau positionnement en changeant leur logique de vente de produit en une logique de service centrée sur l’efficience économique. Avec pour résultat, l'atteinte des objectifs en minimisant les ressources utilisées.

Miser l’avenir de sa société sur des ressources immatérielles, non mesurables et non quantifiables est une philosophie qui ne conviendra pas à tout le monde, mais dans certain cas, cela s’avèrera bénéfique à long terme.

 

Si vous êtes intéressé(e) ou si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter ImmaTerra Belgique : www.ImmaTerra.be ou www.ImmaTerra.com

contact.belgique@immaterra.com
T : +32 4 96 29 81 52

Cette rencontre est à présent complète. Pour être tenu informé d'une éventuelle place disponible, veuillez vous inscrire sur la liste d'attente : info@liegecreative.be

Piste de reconversion économique ou écologique voire mise sur le marché de produits désirés mais « impayables », l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération désigne des modèles économiques d’entreprises qui s'appuient sur des ressources immatérielles potentiellement infinies, au lieu de ressources matérielles limitées.

Lors de sa conférence, Audrey Leruite présentera cette alternative qui mise sur la valeur des produits plutôt que sur les coûts et qui intègre l’humain, le territoire et l’environnement dans l’équation économique.


Le Hub créatif de Seraing est animé par LIEGE CREATIVE et l’AREBS.
Avec pour moteurs le décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Seraing s'appuie sur les préceptes de léconomie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la requalification urbaine et au redéploiement économique de la Ville de Seraing.