Orateur(s)
Virginie Civrais Directrice (St'art)
Catherine Dormal Responsable des expositions (Centre Culturel de Seraing)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Le potentiel économique des industries culturelles et créatives : un vivier sérésien

Encore jugées comme secondaires en termes d’économie et d’emploi il y a une dizaine d’années à peine, les industries culturelles et créatives (ICC) font aujourd’hui l’objet de nombreuses politiques européennes, nationales ou régionales qui reconnaissent leur impact positif sur la relance économique, sur l’identité et l’attractivité des territoires.

Les entreprises dites créatives - ou culturelles - représentent une multitude de métiers dans des domaines très variés. La passion, le talent, la création et la culture sont au cœur de ces activités.

Le champ des ICC n’a pas fini d’évoluer. Les activités deviennent de plus en plus multidisciplinaires et hybrides, et ne cessent de jeter des ponts vers les autres secteurs de l’économie.

Face à ce constat, le Hub créatif de Seraing souhaite mettre en avant les atouts de ce type d’industries, notamment pour le territoire sérésien.

Virginie Civrais, Directrice du Fonds d’investissement St’art invest, nous partagera son point de vue sur la manière dont les industries culturelles et créatives peuvent inciter au (re)déploiement économique d’un territoire et comment St’art agit en ce sens.

Catherine Dormal, animatrice et responsable des expositions au Centre Culturel de Seraing, mettra en lumière le vivier artistique au travers de l’évènement « Montmartre à Seraing, parcours d’artistes » qu’elle organise en collaboration avec le Syndicat d’initiatives de la Ville.

Nous recevrons également, les fondateurs du restaurant Utopia (restaurant éco-responsable, lieu d'activités et d'événements culturels),  Benjamin Gaugué et Amena El banouti qui nous partageront leurs « bonnes pratiques » et leur expérience du vivre ensemble au travers leurs nombreux projets.

Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.