Orateur(s)
Sophie Trachte Chargée de Cours (Faculté d'Architecture, URA, ULiège)
Thomas Baguette Glass Mineral Wool Recycling Business Development Manager (Knauf Insulation)
38€
/ 28€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Le recyclage des déchets du bâtiment et ses défis à l’exemple de la laine minérale

Knauf Insulation, producteur de référence de solutions d’isolation, démarre, avec des partenaires en collecte de déchets et des déconstructeurs, une vraie économie circulaire en boucle fermée, en se donnant pour mission de recycler la laine minérale pour en faire une matière première réutilisable à l’infini. Les principaux bénéfices de ce projet innovateur sont la réduction de la consommation de matières premières et la diminution des déchets envoyés en décharge.

Après le partage, par Thomas Baguette (Knauf Insulation), de cet important projet qui s’inscrit dans le cadre du plan de développement durable du groupe, Sophie Trachte (Faculté d'Architecture, ULiège) replacera cet exemple dans le contexte plus large du secteur de la construction qui, on le sait, s’avère être un secteur-clé pour impulser un changement de paradigme, représentant à lui seul environ 40% de la production de déchets.

Ainsi, le recyclage apparait-il comme une pratique nécessaire et complémentaire au réemploi dans ce secteur. Quand le recyclage permet à un matériau arrivé en fin de cycle(s) d’être réintroduit dans le même cycle de fabrication dont il est issu, il prend d’autant plus de sens qu’il permet de réduire la pression sur les ressources naturelles tout en valorisant les circuits courts.

Si cette pratique offre de nombreuses opportunités d’innovation, tant au niveau de la production de nouveaux matériaux que du développement de nouveaux modèles économiques, elle fait encore aujourd’hui face à de multiples obstacles, tant financiers que logistiques, dont nous débattrons.