Orateur(s)
Catherine Reenaers MD-PhD Département de Gastroentérologie (CHU)
Pauline Minguet Diplômée en Santé publique à finalité "Promotion de la santé et prévention" (ULiège)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Le rôle de l'alimentation moderne dans le déclenchement des pathologies digestives

Dans le cadre du Festival Nourrir Liège

Depuis plusieurs dizaines d’années, notre alimentation a évolué au gré de l’industrialisation et de la société de consommation. Les aliments consommés sont riches en graisses, en sucres raffinés, mais également en conservateurs et en émulsifiants. Parallèlement, l’incidence de diverses pathologies, notamment digestives et métaboliques, a explosé. De façon réactionnelle, de nombreux régimes d’évictions (sans gluten, sans lactose...) ont le vent en poupe.

L’exposé du Professeur Catherine Reenaers vous éclairera sur le rôle de l’alimentation « moderne » et de notre flore intestinale dans l’émergence de pathologies digestives telles les maladies inflammatoires, la maladie coeliaque ou encore les allergies alimentaires. Il aura également pour but de dégager le vrai du faux sur la valeur scientifique et médicale de tels régimes.

En introduction aux échanges qui suivront, Pauline Minguet abordera le concept de Transition, ici d'un point de vue alimentaire, un retour aux sources bénéfique à la fois pour notre santé et celle de la planète : alimentation saine et raisonnée, locale, de saison, en circuits-courts, etc.

Cette conférence est organisée dans le cadre du Festival de la transition alimentaire Nourrir Liège.