Orateur(s)
Adrien Petitjean, Project Manager et Alexandre Belleflamme, collaborateur / Télédétection, AgrOptimize

Le "Smart Farming" technologique au service d’une agriculture durable et performante.

Résumé

Nous présentions ce midi la spin-off de l’Université de Liège, AgrOptimize pour un sujet axé sur les Outils d’Aide à la Décision (OAD) innovants dans la filière agro-industrielle.

 

En introduction de la rencontre, Adrien Petitjean (Project Manager, AgrOptimize) précise qu’une des spécificités de la société est d’être une plateforme collaborative de recherche qui permet la maturation de projets « smartfarming » avant la commercialisation des produits.

 

Les produits mis sur le marché sont donc nés de la maturation et de l’optimisation de projets exploratoires.

 

Au cours de l’exposé, ont été présentés les outils développés par AgrOptimize afin d’offrir différents services, allant de la prévention des risques phytosanitaires à la gestion de la fumure azotée ou encore le zonage de sols...

 

A la croisée de nombreuses compétences, l’activité de l’entreprise repose notamment sur l’utilisation de nombreuses données météorologiques, issues de la télédétection (multi-vecteurs) ou encore récoltées par des capteurs (embarqués ou non).

 

Alexandre Belleflamme, issu du laboratoire de climatologie de l’ULiège et récemment engagé par l’entreprise AgrOptimize, a pour sa part, présenté un projet de recherche soutenu par la RW visant à intégrer la modélisation climatique dans une optique d’OAD basée sur l’extraction de données météo pour conseiller les agriculteurs de façon optimale.

 

Découvrez ci-dessous les slides de l'exposé

 

La société AgrOptimize s.a., constituée en 2016, est une Spin-off universitaire (ULg et "Luxembourg Institute of Science & Technology") issue d’un programme de recherche débuté en 2002 et ayant fait l’objet de nombreuses publications internationales.
AgrOptimize met en place des plateformes collaboratives avec différents partenaires académiques et développe des outils d’aide à la décision innovants en agriculture de précision (drone, satellite, météo à haute résolution, …). Des outils qui sont d'ailleurs déployés commercialement à l’international, en Europe et bientôt en Afrique.

Au cours de cette rencontre, nous verrons comment ces outils permettent d’optimiser les itinéraires culturaux tant au niveau économique qu’environnemental.