Orateur(s)
Achim Langer, Administrateur (Courant d’Air), Mario Heukemes, Administrateur (Cociter), Christelle Degard, chargée de projet (Arebs)

L’électricité verte toujours disponible grâce aux cellules énergétiques connectées : focus sur Seraing

Résumé

Monsieur Mario Heukemes, administrateur chez Cociter, a entamé la séance par l’explication des différents objectifs recherchés du projet de cellules énergétiques connectées. Nous pouvons en citer trois : l’utilisation optimale de la production énergétique renouvelable, la diminution des émissions de gaz à effet de serre et la garantie de la sécurité d’approvisionnement. Le but du projet Interreg est multiple. Il permettra le développement, la simulation et la démonstration partielle des cellules de Trèves, Metz, de la Belgique Orientale et de Remich. A terme, cela permettra de faire la promotion du développement économique grâce aux énergies renouvelables. Monsieur Achim Langer a ensuite poursuivi en expliquant la manière dont les données récoltées sont traitées.


Grâce à l’outil de visualisation créé par nos deux intervenants, les productions et les consommations d’énergies ont pu être simulées en fonction de futures périodes choisies dans le temps. Les résultats de la simulation devront permettre de trouver l’optimum en termes énergétiques.


A travers le projet, il s’agit aussi d’inciter certains acteurs à intégrer la flexibilité afin de consommer instantanément l’énergie produite. Cela évite de devoir palier aux problématiques de stockage d’énergie. A ce stade de l'étude, les porteurs du projet considèrent que le réseau de distribution est capable d’absorber les surplus de production et de consommation. A partir du moment où les quantités seront validées, il s’agira de définir où les différentes mailles du réseau seront situées.

Christelle Degard a ensuite enchaîné sur les possibilités de transposer le projet de cellules énergétiques à Seraing. Dans le cadre du Master Plan énergétique, l’Arebs développe un projet pilote de micro-grid sur le territoire sérésien. Ce projet se fait en collaboration avec l’ULiège et le GRE Liège.


Les orateurs ont mis en avant la valeur ajoutée d’un tel projet à l’échelle d’un territoire comme celui de Seraing. Il pourrait en effet créer une nouvelle forme d’échanges commerciaux entre les acteurs locaux.


Retrouvez ci-dessous les slides de la présentation :

 

Les énergies renouvelables qui dépendent de sources comme le soleil et le vent sont fluctuantes.

Il existe donc des cellules énergétiques formant une zone d'équilibrage entre production et consommation locales. Seules, elles ne peuvent néanmoins pas réguler de manière efficiente les déficits et surplus en électricité.

Le projet Interreg "Cellules énergétiques en Grande Région" propose ainsi de créer un réseau électrique intelligent qui permette l’échange d’énergie entre les cellules ; une zone d’équilibrage qui serait connectée entre les régions partenaires de Trèves (Allemagne), Metz (France), le territoire de la Communauté Germanophone (Belgique) et Remich (Luxembourg).

L'objectif est d'utiliser de façon optimale la production énergétique renouvelable, de minimiser les émissions de gaz à effet de serre et de garantir la sécurité de l’approvisionnement.

Achim Langer, administrateur de Courant d’Air et Mario Heukemes, administrateur de Cociter, nous présenteront, en exclusivité, les résultats de la phase de simulation de ce projet.

Comment transposer ce projet dans le cadre du Master Plan énergétique de la ville de Seraing ? Nous y répondrons avec vous le 28 janvier.

Cette rencontre-conférence s'inscrit dans le sillage de la démarche "Des campus verts, une Université durable" qui traduit les engagements de l'Université de Liège en faveur des 17 ODD.

 

   


Le Hub créatif de Seraing est animé par LIEGE CREATIVE et l’AREBS.
Avec pour moteurs le décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Seraing s'appuie sur les préceptes de léconomie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la requalification urbaine et au redéploiement économique de la Ville de Seraing.