Orateur(s)
Michaël De Koster, Head of Innovation e-Mobility (Engie) et Yves Toussaint, Général Manager (Green Propulsion)

L’électrification de la mobilité. Des solutions pour plus de durabilité

Résumé

Le  premier brevet hybride (AutoMixte) date de 1897. On a effacé le véhicule hybride de la carte entretemps, le moteur thermique prenant le dessus. Mais aujourd’hui, la tendance change. Qu’observe-t-on ? C’est ce que Yves Toussaint, Directeur Général – Greenpropulsion, a énoncé pour introduire cette séance consacrée à l’électrification de la mobilité.

Axée sur un état de l’art de la motorisation des bus urbains, son exposé a mis l’accent sur la technologie de l’hybride rechargeable, tout en restituant les résultats d’exploitation du bus hybride équipé par Greenpropulsion.

Soulignant au passage quelques aberrations du cadre actuel (comme l’absence de norme européenne permettant de mesurer les émissions de CO2 pour les bus et les camions de plus de 3,5T), la présentation d’Yves Toussaint aura convaincu l’audience du caractère audacieux du concept unique et innovant de la configuration hybride développée par l’entreprise, avec de nombreux avantages (capacité accrue de batteries, infrastructure de recharge peu coûteuse, freinage récupératif important + downsizing du moteur thermique).

Engie, en seconde partie de rencontre, a tout d’abord évoqué quelques chiffres éloquents quant à la croissance future du parc de véhicules électriques (ce marché représenterait 20% des véhicules en 2030), tout en présentant les avantages de ce type de mobilité. Bien sûr, la production de batterie électrique génère un coût énergétique qu’il ne faut pas nier mais beaucoup d’idées erronées circulent à ce sujet. Pour le groupe, en tout cas, Michaël De Koster, Responsable Innovation E-mobilité chez Engie, l’a rappelé, le véhicule électrique est une opportunité pour le développement de nouveaux services. Le véhicule rentre effectivement dans le réseau, devenant un « acteur » à part entière pour le stockage et la consommation d’énergie.

Les échanges ont été nourris arrivant à cette conclusion qu’un des défis majeurs reste de penser la mobilité autrement. Un changement culturel donc, à soutenir… mais probablement en marche chez les plus jeunes générations.

Tandis que sur le plan technologique, la batterie reste un des principaux challenge.


Découvrez ci-dessous les slides de la présentation :

 

L’électrification de la mobilité apparait comme l’une des clés pour réduire le taux de CO2 dans les villes.

A l'occasion de cette rencontre-conférence, Green Propulsion (entreprise liégeoise spécialisée dans la motorisation électrique et hybride) et Engie (acteur mondial des services de l’énergie) présenteront leurs solutions pour favoriser une mobilité plus verte et durable et ainsi contribuer à améliorer la qualité de l’air en milieu urbain.

Dans un premier temps, Green Propulsion évoquera son système de motorisation de bus permettant une économie de plus de 60% de diesel ainsi qu’une réduction conséquente de l’émission des particules fines. Yves Toussaint (Général Manager) mettra en évidence le concept unique et innovant de la configuration hybride développée par son entreprise, mêlant motorisation électrique et diesel. A la suite de cet exposé orienté vers des réseaux de transports publics plus propres et efficaces, Michaël De Koster exposera le point de vue d’Engie sur la place et les avantages des véhicules électriques dans le système électrique de demain. Tandis que l'introduction progressive des voitures électriques dans les ventes de véhicules neufs apparait aujourd’hui comme une tendance irréversible, il présentera les solutions de recharge et de gestion de l’énergie développées et mises en œuvre par le géant de l'énergie, chez ses clients, qu’ils soient industriels, gestionnaires de flottes, gestionnaires de bâtiments ou résidentiels.


LIEGE CREATIVE est partenaire de la première édition à Liège du Maestromobile, une après-midi de sensibilisation à l'intermodalité.
Quand ? Le 20 avril de 12h00 à 18h30
Comment ? Constituez des équipes de 4 personnes avec vos collègues et prenez part à cette expérience ludique et citoyenne.
➡️ Pour toutes informations complémentaires et pour vous inscrire, c'est ici