Orateur(s)
Frédéric OOMS, Coordinateur, Plug-R, et Véronique SERVAIS, Professeur en Anthropologie de la communication, ULg - Faculté des Sciences Sociales

L'empathie : regard sur une posture du point de vue de l'ingénieur et de l'anthropologue.

Résumé
C'est au coeur de Plug-R, le Hub créatif de Liège, que nous avons choisi de programmer cette rencontre sur l'empathie. Lieu d'échanges, lieu totem de la créativité et de l'esprit d'entreprendre, il offrait un parfait écrin pour accueillir les regards croisés de Frédéric Ooms (Directeur d'ID Campus) et Véronique Servais (Professeur en anthropologie de la communication, ULg-FaSS) sur cette posture-clé dans la compréhension d'autrui.

Point de départ de la phase d'inspiration dans le processus de conception d'un nouveau produit/service, l'empathie est fondamentale, selon Frédéric Ooms, pour augmenter les chances de succès d'une idée nouvelle. "Sortez de chez vous" enjoint ce spécialiste de l'innovation, adepte du design thinking pour la prise en compte des motivations de l'utilisateur. Une bonne observation lors de la phase de conception sera suivie d'une étape de confrontation de l'entrepreneur au terrain, lors du prototypage. Cette étape, qui vise à tester le plus rapidement possible son produit, permettra notamment de comprendre plus aisément pourquoi celui-ci plait ou déplait…

Après nous avoir rappelé ce que recouvre la notion d'empathie, nous permettant ainsi de mieux comprendre les phénomènes cognitifs et neuropsychologiques qui se jouent derrière cette posture, Véronique Servais nous a emmenés sur le terrain de l'anthropologie. Si dans le processus d'innovation, l'empathie vise à recueillir un maximum d'"input" du terrain pour améliorer son produit, on retiendra que du point de vue de l'anthropologue, l'empathie induit une démarche inductive et qu'elle traduit notamment l'ignorance initiale de l'observateur quant à son terrain (forme d'humilité aussi). Interroger, poser des questions, vivre aux côtés d'autrui, apprendre à percevoir et penser depuis la perspective de l'autre, telles sont les motivations de l'anthropologue afin d'appréhender comment les êtres construisent des mondes et comment ils les habitent.

Et l'injonction de l'entrepreneur "Get out of the building" (Steve Blank) de trouver écho dans l'histoire de l'anthropologie : "Descendez de votre véranda", si vous voulez comprendre l'autre !

Une belle rencontre à la croisée des regards et des langages...


Le design thinking est une approche bien connue de ceux qui désirent intégrer la créativité au sein de leur pratique professionnelle et ainsi augmenter leur potentiel innovant.
Au coeur de cette "méthodologie", l'accent est mis sur l'utilisateur (ses usages, ses besoins, son comportement…). Plus précisément, le design thinking implique "l'utilisation de la sensibilité, des outils et méthodes des designers pour permettre à des équipes multidisciplinaires d'innover en mettant en correspondance attentes des utilisateurs, faisabilité technologique et viabilité économique."
On le voit, cette méthode induit une meilleure compréhension de ceux "pour qui on veut innover". Elle réfère ainsi indirectement à la notion d'empathie.

A quel genre de compétences fait-on allusion lorsque l'on parle d'empathie ? Quelle place accorder, au coeur des équipes innovantes, à cette aptitude à l'observation ?
Afin de mieux appréhender cette posture, nous croiserons les regards de deux "témoins" d'horizons contrastés : Frédéric Ooms, actuel directeur d'ID Campus, qui a accompagné de nombreux porteurs de projets dans cette démarche, et Véronique Servais, Professeur en Anthropologie de la communication à l'ULg, qui abordera le concept du point de vue de l’anthropologie et de la pratique du terrain, un domaine où la notion d’empathie a fait l’objet de réflexions approfondies. Tous deux nourriront leurs propos de diverses illustrations.

! Changement de lieu : Suite aux nombreuses demandes et afin d'accueillir plus de monde, cette rencontre se déroulera chez Leansquare (Rue Chapelle des Clercs 3, 4000 Liège).