Orateur(s)
Patrick SEVERIN, Journaliste, Instants Productions, David LELOUP, Journaliste indépendant, Médor, et Damien VAN ACHTER, Mediacker, Journaliste entrepreneur

L’entrepreneuriat journalistique : entre créativité et innovation professionnelle.

Résumé
Notre premier lunch-rencontre LIEGE CREATIVE in Plug-R de la saison se tenait à l’Espace Liberté, un espace liégeois dédié aux nouvelles écritures, créé par Patrick Séverin.

Sous la loupe aujourd’hui ? L’entrepreneur-journaliste. Entendez, le journaliste qui, cherchant à sortir de l'écosystème des medias traditionnels, rebondit et saisit cette opportunité pour réinventer une forme nouvelle de journalisme, vecteur de sens.

Porteurs de projets journalistiques qui les mènent à la frontière d’une forme d’entrepreneuriat, nos trois intervenants (David Leloup pour Medor, Patrick Séverin pour Instants Productions et Damien Van Achter pour son projet lab.davanac, nous ont livré une vision novatrice et rafraichissante de concevoir leur métier aujourd’hui.

Découvrez les modèles innovants présentés ce midi à travers les présentations de Patrick Séverin, David Leloup et Damien Van Achter.


!! Il ne nous reste que quelques places disponibles. Pour toute demande, merci de nous contacter via info@liegecreative.be ou au 04 349 85 08.

En quelques années seulement, le monde médiatique a fait face à des bouleversements majeurs : presse en quête d'identité, modèle économique vacillant, virage numérique, émergence de nouvelles pratiques de journalisme, frontière de plus en plus floue entre l’information et la communication des marques, primat de l'immédiateté, possibilité pour chaque citoyen de produire du contenu. Pour survivre dans cet environnement en mutation, le journaliste doit évoluer. Les rédactions et organes de presse ne peuvent néanmoins être les uniques porteurs de changement. Les initiatives sur le terrain se multiplient et des modèles innovants voient le jour, portés par des individus et des lecteurs.

L’entrepreneuriat journalistique : une façon pour les journalistes de "réinventer leur métier", tant sur le fond que dans la forme ! Tel est le constat qui sera débattu, en compagnie de trois acteurs, tous rompus au journalisme ou à l’aventure entrepreneuriale. Une occasion d'évoquer également la formation des journalistes de demain.

Les intervenants :
Patrick Séverin, Journaliste, Producteur, Réalisateur, Instants Productions
David Leloup, Journaliste indépendant, Réalisateur et Co-fondateur, Médor
Damien Van Achter, Mediacker, Journaliste entrepreneur, Professeur en journalisme (IHECS)

Un rencontre organisée en collaboration avec la Maison de la Presse.

La rencontre se déroulera à l'Espace Liberté, nouveau pôle de créativité transmédia, installé en Outremeuse et créé à l'initiative d'Instants Productions.
! Adresse du jour : Espace Liberté - rue de la Liberté 11 | B - 4020 Liège