Orateur(s)
Laurent Quittre, President & Founder of ISSOL, Olivier Van Langenacker, Partner-Director-Account Manager of ISSOL, Jean-Marie Hauglustaine, Professeur à l'ULiège et Fondateur de EnergySud

L’enveloppe active des bâtiments : l’affaire de tous?

Résumé
Jean-Marie Hauglustaine (Professeur à l’Université de Liège et fondateur d’EnergySud) a débuté la rencontre en posant le contexte général de notre consommation et nos émissions de CO2. Il a ensuite poursuivi son intervention en exposant la réglementation PEB wallonne. Il en a conclu que pour les bâtiments à construire, l’exigence de la réglementation PEB va croissante, rendant l’utilisation des énergies renouvelables incontournables au 1er janvier 2021 (PV sur l’enveloppe, qui devient active, solaire thermique,…). De plus, la concurrence de la certification PEB pousse à améliorer le bilan énergétique des bâtiments existants.
Olivier Van Langenacker (Associé et administrateur ISSOL) nous a ensuite présenté le concept phare de l’entreprise ISSOL, le Building Integrated Photovoltaics ainsi que les points forts (obligatoire dans certaines villes/régions, dans les concours d’architecture,…) et les points faibles (absence d’une garantie décennale sur 3mm de verre, …) de ce concept branché à l’énergie de demain. Par la suite, il nous a exposé les différents projets phares de l’entreprise (le CUB à Bordeaux, la Défense à Paris, Elia, …).
 
La rencontre-conférence s’est terminée par la visite de l’entreprise ISSOL.

Découvrez ci-dessous les slides de l’exposé
Depuis une dizaine d'années, l'entreprise ISSOL est à la pointe de l'innovation dans son secteur d'activité.
En effet, elle est au service des architectes pour leur proposer des solutions innovantes qui intégrent le photovoltaïque dans toute construction. BIPV est son mot d'ordre. Entendez Building Integrated Photovoltaics. Ce concept branché à l'énergie de demain - repris par Jeremy Rifkin - est de construire des structures architecturales, pour des édifices d'utilité publique et des bâtiments à finalité industrielle, qui génèrent de l'électricité tout au long de la journée. Il met en oeuvre un triple objectif : le design esthétique d'un bâtiment tourné vers l'avenir, la valorisation de l'image de marque d'une entreprise grâce à son immeuble, la production rentable d'une électricité propre.

La conférence mettra l'accent sur une multitude d'enjeux pour cette entreprise remarquable. Comment cette entreprise de la région verviétoise fait-elle pour se maintenir à la pointe de l'innovation ? L'enveloppe active des bâtiments est-elle l'affaire de tous ? Quel sont ses nouveaux défis ?

La rencontre se prolongera par l'opportunité offerte à tous les participants de visiter l'entreprise ISSOL.

Cette rencontre-conférence en entreprise a pour objectif de mettre en exergue le savoir-faire industriel et le caractère innovant des entreprises verviétoises. Deux rencontres seront programmées annuellement.


Le Hub créatif de Verviers est animé par LIEGE CREATIVE et la Ville de Verviers.
Avec pour moteurs le décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Verviers s'appuie sur les préceptes de l’économie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la redynamisation urbaine de la Ville de Verviers.