Orateur(s)
Aurore Richel Professeur Ordinaire en Chimie des Ressources Renouvelables (Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège)
Gilles Crahay Fondateur & CEO (PolyPea)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Les bioplastiques, entre limites et opportunités

Les bioplastiques font référence aux matériaux polymères composés, en tout ou en partie, de molécules issues de ressources renouvelables (matières végétales, coproduits, dioxyde de carbone). Si ces bioplastiques sont fortement plébiscités par le grand public, leurs performances techniques et leur impact environnemental global se doivent d’être encore améliorés.

Entre manque de compétitivité par rapport aux matériaux polymères pétrosourcés et nécessité d’investissement dans la recherche, l’exposé du Professeur Aurore Richel fera la lumière sur les enjeux et défis liés au développement des bioplastiques.

Gilles Crahay, quant à lui, nous intéressera aux critères de choix pour les bioplastiques en milieu industriel et nous présentera PolyPea, une start-up qui développe un bioplastique 100% biosourcé et biodégradable à base d'amidon de pois, un coproduit de l'industrie agroalimentaire. Il attirera notre attention sur la nécessité d’utiliser les bioplastiques dans les bonnes conditions pour libérer leur plein potentiel et éviter de tomber dans des demi-solutions ou, pire, dans du greenwashing.

Notre format en ligne privilégie un nombre limité de participants pour favoriser les interactions et le partage des expériences, dans l’esprit convivial qui caractérise les rencontres-conférences LIEGE CREATIVE.
Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.

En collaboration avec Job@skills

Jobs@Skills