Orateur(s)
Pascale Thys Coordinatrice (Habitat & Participation)
Jean-Marie Halleux Professeur (Géographie/ECOGEO, ULiège)

Les Community Land Trusts

Résumé

[0’20] En préambule, Jean-Marie Halleux a démarré la rencontre-conférence en évoquant qu’il y avait deux tendances par rapport au mouvement des Community Land Trusts. La première tendance consiste en la nécessité d’appliquer le droit de superficie en distinguant le propriétaire du sol et le propriétaire de la construction. Par conséquent, elle s’axe surtout sur des aspects juridiques. La deuxième tendance, plutôt économique, évoque la nécessité d’une économie du logement plus collaborative afin de faciliter l’accès au logement pour tous.

Par la suite, Jean-Marie Halleux a développé les trois mots clés de ce concept : [4’56] Land (Le terrain - Quel statut pour la propriété foncière ?), [14’10] Trust (La confiance – Fiducie), [20’30] Community (Agir pour le bien de la communauté).    
 
[23’15] Pascale Thys nous a fait part, quant à elle, de son expérience en démarrant sur un bref historique du développement des CLT en Région wallonne. [27’00] Elle a ensuite évoqué plusieurs projets en Wallonie portés par des communes, associations, citoyens et des SLSP.  [41’53] Elle a clôturé son intervention en évoquant les différents enjeux des CLT.

Retrouvez ci-dessous, le replay et les slides de la présentation :

Face à la problématique d’accès au logement, de nombreuses innovations sociales ont vu le jour. Parmi celles-ci, le développement des "Community Land Trusts", des organisations visant à acquérir des terres et des bâtiments avec la collectivité et pour le bien de la collectivité. Quels sont les éléments essentiels d’un Community Land Trust ? Quelle est l’implication pour chaque acteur (familles, quartier, associations, partenaires privés, pouvoirs publics) ? Quels sont les impacts en termes financiers et temporels ?

Cette rencontre-conférence sera l’occasion pour Pascale Thys de présenter la Plateforme Community Land Trust Wallonie.

Afin de favoriser les échanges, cette rencontre-conférence en ligne est prévue pour 25 participants. Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.