Orateur(s)
François Laurent Chargé de Cours en Techniques de construction à la Faculté d’Architecture (ULiège)
Johan Mélotte Gérant (Concept Ecologis)
Eric Lemaire Directeur du département production (Groupe Horizon)

Les constructions en bois : regards croisés sur l'avenir des systèmes constructifs

Résumé

[0’20] En préambule, Hugues Frère, Directeur de Hout Info Bois a démarré la rencontre-conférence en évoquant l’état de la construction bois en Belgique de 2011 à 2018 ; une construction bois étant une construction dont la structure portante verticale est en bois. Depuis 2011, la tendance est à l’augmentation avec 2000 à 2500 constructions bois par an. L’ossature bois est le système constructif principal du secteur. On constate, au niveau de la filière bois, une nette augmentation des salariés. Il a conclu en évoquant que la construction en bois avait le vent en poupe.

[12’00] François Laurent, nous a fait part, quant à lui, de son expertise sur les systèmes constructifs en bois. Il a donné les grandes caractéristiques des quatre systèmes constructifs en bois : l’ossature bois, les madriers massifs empilés, les poteaux-poutres et les panneaux massifs CLT cloués ou collés en les illustrant par des exemples inspirants. [26’46] Il a terminé sa présentation en évoquant la mixité et l’hybridité des systèmes constructifs actuels. En effet, en fonction de la spécificité des projets, il n’est pas rare que les systèmes se combinent, comme par exemple, à travers le projet BRIC1.

[33’14] Éric Lemaire, nous a partagé la volonté du Groupe Horizon de construire des bâtiments peu énergivores qui utiliseraient des énergies propres en développant le concept Thermo Efficace. Après une longue réflexion portant sur la question de savoir si les clients étaient prêts à acheter des constructions bois, le groupe Horizon a lancé ses premiers projets immobiliers en construction bois. Il relève plusieurs avantages : la rapidité d’exécution, la meilleure gestion des plannings de production, la diminution de l’impact CO2…

Retrouvez le replay de cette rencontre ci-dessous :

De plus en plus, les professionnels du secteur de la construction souhaitent identifier et limiter les impacts environnementaux de leurs projets en optimisant l'usage des matériaux durables. Aujourd’hui, l’usage de ces matériaux constitue en effet un enjeu majeur pour le secteur, qui tend à répondre à la demande croissante, notamment dans le domaine de la construction en bois, dite durable.

L’intérêt augmente aussi envers les constructions en bois d'envergures, comme des immeubles, tant les possibilités sont multiples : les technologies avancées de la construction bois permettent effectivement de proposer des constructions de grandes ampleurs, dans la partie gros œuvre.

Cette rencontre-conférence sera l’occasion d’échanger avec François Laurent, Chargé de Cours en Techniques de construction à la Faculté d’Architecture, Johan Mélotte, Gérant de Concept Ecologis et Eric Lemaire, Directeur du département production au sein du Groupe Horizon sur les nouvelles perspectives des constructions en bois.

Notre format en ligne privilégie un nombre limité de participants pour favoriser les interactions et le partage des expériences, dans l’esprit convivial qui caractérise les rencontres-conférences LIEGE CREATIVE.
Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.