Orateur(s)
Mathieu JAMAR, Ingénieur Civil et consultant "IT"

Les monnaies cryptées numériques : le Bitcoin. Stop ou encore ?

Résumé
Le bitcoin, stop ou encore ? Il faudrait plus qu’un petit-déjeuner, sans doute, pour se prononcer sur la question. Mais durant deux heures, ce matin, Mathieu Jamar, Consultant IT qui étudie avec beaucoup d’intérêt le phénomène "bitcoin", aura déjà apporté beaucoup d’éléments de réponses aux questions que soulève cette monnaie cryptée numérique.

Le bitcoin, tout le monde a sa petite idée dessus… mais sa logique de fonctionnement, ses enjeux, l’importance prise par son développement restent nébuleux.

Nous vous livrons une définition qui nous semble des plus pertinentes pour englober la problématique :
"Le Bitcoin est une monnaie numérique, accessible à tous, partout dans le monde. Elle est open source et décentralisée, non contrôlée par une entité unique.
Elle peut être envoyée entre des personnes sans l’intervention de banques ou de sociétés de cartes de crédit. Les transactions sont pratiquement instantanées et avec des frais faibles, voire gratuitement."

Si le devenir du bitcoin reste incertain, quant à ses potentialités de développement et à ses modèles d’utilisation (qui connaîtront probablement d’importantes évolutions), les échanges de ce matin auront permis de conclure notamment sur le caractère "sécurisé et abouti" de la technologie qui y est liée. "Affaires" à suivre…

 

Découvrez ci-dessous la présentation de notre orateur. 
Téléchargez le fichier reprenant une série de références recommandées par Mathieu Jamar.

Suivez-nous sur Facebook pour être informé en priorité de notre actualité et des comptes-rendus de nos rencontres !

Si le succès du Bitcoin est grandissant, cette monnaie virtuelle n’a cependant pas toujours bonne presse. Beaucoup d’avis circulent à cet égard… Mais a-t-on bien pris le temps d'expliquer ou de comprendre le concept de ce nouveau genre de monnaie cryptée, numérique et décentralisée ?
 
Pour en discuter, nous accueillerons Mathieu Jamar, personne d’expérience et entrepreneur spécialisé dans les cryptocurrencies. Passionné par le sujet et convaincu de l’intérêt du protocole "peer to peer", il est à l’initiative des premières sensibilisations sur le Bitcoin en Wallonie.
 
A l’occasion de ce petit-déjeuner LIEGE CREATIVE, il vous proposera, via des explications et des applications concrètes, une analyse de cette monnaie cryptée virtuelle.
Le débat sera ensuite ouvert afin de comprendre l’intérêt, les fondamentaux et les défauts du bitcoin.  Finalement, nous espérons que vous pourrez amener vos éléments de réponses à cette question : "Sommes-nous face à une évolution technologique amenée à perdurer ?".