Orateur(s)
Luc Warichet Directeur Général Adjoint et Directeur Stratégie et Transformation (RESA)
Grégoire Léonard Chargé de Cours (Faculté des Sciences Appliquées, ULiège)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Les réseaux de gaz demain : les enjeux d’une conversion énergétique

La transition énergétique est maintenant une réalité : tous les pays européens se sont mis en marche pour atteindre des objectifs ambitieux. Le nouveau Green Deal européen pousse le raisonnement encore plus loin et propose une société complètement décarbonée en 2050.

Assez naturellement, une majeure partie du débat est souvent axée sur la production d’électricité directe associée à ces objectifs. Il est tout aussi important d’évoquer à la fois la production indirecte d’électricité (pour alimenter des électrolyseurs par exemple), mais également l’évolution des réseaux de gaz naturel et leur transformation vers des molécules énergétiques décarbonées (Hydrogène, biogaz, gaz naturel issu de procédé renouvelable et captation de CO2…).

Les enjeux liés à l’adaptation des réseaux gaz sont nombreux, il convient donc de les analyser de manière scientifique, économique et sociétale.

Parmi les points abordés, il sera notamment question de l'évolution des vecteurs gaz (en ce inclus l'hydrogène, le CO2 ou encore d'autres alternatives), des adaptations d'infrastructures nécessaires, de l'intégration des réseaux avec le système électrique et de l'impact de ces transformations sur le paysage industriel régional et fédéral.
Des liens seront établis avec diverses initiatives récentes (Étude du bureau du plan, Coalition sur l'importation d'hydrogène...) ainsi qu'avec certains sujets de recherche étudiés à l'Université de Liège dans ce contexte.

Notre format en ligne privilégie un nombre limité de participants pour favoriser les interactions et le partage des expériences, dans l’esprit convivial qui caractérise les rencontres-conférences LIEGE CREATIVE.
Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.