Orateur(s)
Bernard TAMINIAU, Chargé de recherches, ULg - Microbiologie des Denrées alimentaires

L’exploration des ecosystèmes microbiens au service de l’homme.

Résumé
Hier soir, à l'occasion de notre rencontre organisée en collaboration avec Bioliège, nous sommes partis à la rencontre des flores microbiennes.
Notre invité, Bernard Taminiau (Ph.D, Laboratoire de Microbiologie des Denrées alimentaires), a d'abord rappelé à quelle hauteur (et en quelle quantité !) les bactéries avaient une implication sur l'homme et le corps humain avant d'évoquer les différentes innovations scientifiques ayant permis d'approcher et d'étudier de la manière la plus précise l'écosystème microbien.

Comprendre l'environnement et le biotope dans lesquels vivent les bactéries s'avère en effet d'une grande importance. Trois éléments ont été particulièrement déterminants pour en arriver à la compréhension que l'on a aujourd'hui de toutes ces espèces qui ne vivent pas indépendamment les unes des autres, mais au contraire, de façon éminemment reliées : le séquençage, la bioinformation et l'explosion des bases de données.
Monsieur Taminiau nous a alors exposé les spécificités des différents outils (métagénétique, métagénomique, …) ainsi que les pistes d'exploration qu'ils offrent avant de présenter quelques exemples relatifs aux flores microbiennes.

Les opportunités de la microbiologie sont énormes. Les challenges actuels sont encore nombreux. Voilà une discipline qui a certainement un bel avenir devant elle ! Et qui gagnerait à s'imposer davantage dans les cursus de formation mais aussi dans la rencontre d'autres approches comme la gastroentérologie,...

Découvrez ci-dessous la présentation de Monsieur Taminiau.

L'essor des nouvelles technologies de séquençage de l'ADN a, depuis une décennie, bouleversé les méthodologies et ouvert de nouvelles perspectives de recherche dans de nombreux domaines. La microbiologie ne fait pas exception et, notamment à travers l'écologie microbienne, a permis de changer la vision du monde scientifique face à l'omniprésence des populations microbiennes dans notre quotidien.
Dès lors, de nombreuses recherches ayant pour but le contrôle et le management des écosystèmes microbiens ont vu le jour, dans le domaine de la santé, dans l'industrie mais également dans la gestion de notre environnement.  Cet exposé a pour but d'illustrer les possibilités et les challenges actuels de l'exploration des flores microbiennes.