Orateur(s)
Isabelle Houben, Responsable Idéation - Direction Innovation, Safran Aero Boosters, Adeline Navarro, Business Innovation Officer, Prayon et l'équipe id campus

L’idéation, levier d’innovation pour l’industrie ? Partage d’expériences.

Résumé
Organisée chez Plug-R, notre rencontre de ce midi était consacrée à l’idéation en tant que levier d’innovation pour l’industrie. Une belle occasion de mettre à l’honneur deux industries majeures en Wallonie et leaders mondiaux dans leur secteur, partenaires de LIEGE CREATIVE !

En introduction, Ingrid Chalant, coach chez ID Campus, nous a présenté les six étapes du processus d’innovation. Cette première partie nous a permis de créer un langage commun en insistant sur la phase d’idéation dont l’objectif est de générer des idées et de les sélectionner.

Adeline Navarro, Business Innovation Officer chez Prayon au service de l’innovation, nous a présenté en détail la mise en place de la phase d’idéation au sein de son entreprise. Celle-ci souhaitait en effet trouver de nouveaux marchés. Cette démarche a été perçue par les travailleurs comme très positive. Suite à cette première journée d’idéation, l’entreprise a créé deux nouveaux projets. Adeline Navarro a également partagé avec nous les enseignements tirés de cette expérience, tels que le fait de fixer les critères avant le brainstorming, de sélectionner ensemble les idées, …

Isabelle Houbben, Responsable Idéation à la Direction Innovation Safran Aero Boosters, a clôturé les exposés en partageant son expérience. L’innovation, chez Safran, c’est prévoir l’avenir et c’est l’affaire de tous. L’entreprise a ainsi mis en place son propre processus d’innovation en 6 étapes : la collecte des idées, l’idéation, l’exploration, l’incubation (définition), l’incubation (réalisation) et le développement/département. De plus, elle s’est dotée de nombreux outils pour stimuler l’innovation : l’organisation d’un prix de l’innovation, l’animation dans un local d’innovation, … L’idéation chez Safran Aero Boosters reste la porte d’entrée du processus de gestion des idées.

La rencontre s’est terminée par de nombreuses questions posées aux différents intervenants.


De nombreux leviers existent pour favoriser l’innovation au sein des entreprises, moteur de leur durabilité et de leur compétitivité.
Alors que de nombreuses initiatives voient le jour pour accompagner la transition vers une économie plus créative, comment les industriels intègrent-ils les nouveaux préceptes de la créativité ?

A l’occasion de cette rencontre, deux industries majeures en Wallonie, Prayon, leader mondial dans la chimie des phosphates, et Safran Aero Boosters, leader mondial dans les compresseurs basse pression et les systèmes d’huile pour les moteurs d’avions civils, témoigneront de leur expérience d’idéation, menée récemment en interne, en tant que technique pour générer des idées innovantes.
Comment ces démarches ont-elle été implémentées, comment ont-elles été perçues et avec quels résultats à la clé ?

Un retour d’expérience qui sera partagé avec l’équipe d’id campus, stimulateur de projets et acteur wallon de créativité collective et d’innovation.

! Cette rencontre se déroulera à La Chapelle (rue Lambert Lombard 5 à 4000 Liège).

NOUVEAU ! Pour assister à cette rencontre-conférence de chez vous, inscrivez-vous maintenant en ligne (https://zoom.us/webinar/register/6522e69f26603d5d4ac87b605f06faf5)