Orateur(s)
Olivier Gillieaux, Technology Transfer Officer - Engineering, Interface Entreprises-ULiège, et Frédéric Ooms, Executive Director, ID Campus

L’Innovation Readiness Level (IRL) et autres outils d’idéation; quand l’innovation se fait collaborative.

Résumé
Il n’y a pas d’innovation sans créativité… Tel était un peu le point de départ de notre conférence ce midi qui réunissait à la tribune Olivier Gillieaux (TTO Interface Entreprises – Université ULiège) et Fred Ooms (Directeur général ID Campus).

Dans un contexte « hyper changeant », comment répondre au défi de la complexité ? S’adapter au changement s’avère de plus en plus nécessaire.

Partant du retard de Microsoft pour se positionner sur le marché du mobile, Fred Ooms a introduit la conférence en insistant sur l’aventure humaine qui sous-tend toute entreprise d’innovation. Placer l’être humain au cœur de la démarche augmente les potentialités d’aboutir à des résultats lorsque l’on se veut innovant. Et d’insister sur le fait que la culture de l’entreprise sera un facteur-clé dans la démarche.
Sa définition de la créativité ?  Trouver des solutions originales et efficaces à un problème préalablement bien posé. Ensuite, il s’agira de les mettre en action et de bien les activer.

Après cette première partie d’exposé centrée sur la créativité et ses ressorts, Olivier Gillieaux a mis le focus sur le processus d’innovation.
Accompagnant au quotidien, à l’Université, des chercheurs afin de valoriser leur savoir-faire, Olivier Gillieaux nous a livré sa vision de l’innovation ; innover, c’est poser des hypothèses. Sans doute cette approche résume-t-elle d’ailleurs au mieux la vision de l’innovation qui a été partagée ce midi à notre conférence.
Après avoir rappelé les trois axes à prendre en compte dans un processus d’innovation (l’axe « technologique », l’axe « clients » et l’axe « processus »), il a décortiqué ce processus en 3 phases allant de l’exploration à l’exploitation, en passant par la phase orientée vers le marché. Pour chacune de ces phases, une série d’outils sont disponibles. Ils correspondent aussi aux 9 étapes de l’échelle d’IRL au cœur de la discussion de ce midi. Une discussion qui aura également permis d’observer dans quelle mesure le processus de créativité en 6 étapes mis en œuvre chez IDCampus, s’imbrique dans la phase dite « d’exploration » (idéation, invention, étude de faisabilité).

La rencontre aura été riche en partage d’expérience et aura éveillé chacun à ce constat : innover implique un état d’esprit évolutif.

Il n’est pas inutile de considérer nos modes de pensée lorsque l’on envisage d’innover… Adopter un mode de pensée collaboratif et centré sur l’humain pourrait être une clé de succès…


Découvrez ci-dessous les slides de la rencontre :


"Il n’y a pas d’Innovation sans Créativité"... Mais comment articuler ces deux processus afin d’en garantir l’efficacité par rapport à l’objectif poursuivi ?  Comment un porteur de projet peut-il rendre plus efficaces ses partenariats afin de multiplier les idées qui rencontrent leur marché ?
Ce sont des objectifs que poursuit l’Interface au sein de l’Université de Liège dans le support qu’elle apporte aux chercheurs. De son côté, ID Campus a mis au point, depuis plusieurs années, une véritable boîte à outils éprouvés par une grande variété d’acteurs afin de stimuler leurs projets.  

A l’occasion de cette rencontre, nos deux intervenants vous montreront, exemples concrets à l’appui, comment des outils comme l’Innovation Readiness Level (IRL) et autres échelles de maturité, combinés à l’approche de la créativité, en 6 étapes clés, proposée par ID Campus peuvent améliorer significativement la collaboration dans les projets innovants.

Au coeur de la réflexion, il sera illustré qu’un processus d’innovation est toujours un processus collaboratif puisqu’il fait appel à des compétences diverses et variées.