Orateur(s)
Paul Thirion, Directeur général des bibliothèques,ULg et Andy Petrella, Data lead Engineer, NextLab

L'open science, une révolution au service de l'innovation

Résumé
Ouvrir les sources, l'accès aux données, aux publications… L'open science, au sens large, est aujourd'hui une véritable lame de fond mondiale. Cette philosophie du partage reposant sur une nouvelle économie plus collaborative, nourrie de l'intelligence collective, déferle partout. Ce midi, nous recevions Andy Petrella (Data scientist, Nextlab) et Paul Thirion (Directeur du Réseau des Bibliothèques - ULg) pour envisager l'open science en tant que révolution au service de l'innovation.

Dans un premier temps, Andy Petrella nous a présenté les avantages du mode "open" pour les start-up : économies substantielles, visibilité, mise en réseau, contribution de la foule… sont quelques-uns des avantages évoqués. Avec, notamment, au coeur des pratiques : le partage des "data" sans lesquelles aucun projet ne voit le jour aujourd'hui, comme l'a rappelé notre orateur.
A sa suite, Paul Thirion, recentrant le propos sur les bénéfices de l'open access pour la recherche universitaire, a présenté les multiples raisons pour lesquelles l'Université a adopté une politique très active en la matière. Sous l'impulsion du Recteur Bernard Rentier, l'Institution s'est en effet positionnée très tôt comme acteur de l'open access et ce, pour soutenir le libre accès à l'information ainsi que pour des raisons de performance (rapidité de la diffusion, visibilité,… ).

Le débat qui a suivi les exposés a mis encore en exergue certaines questions soulevées inévitablement par cette pratique du partage et du libre accès aux données, notamment par rapport à des questions d'éthique.
Mais cette réflexion aura certainement convaincu tout le monde : " Comment concevoir que le fruit de la recherche publique ne soit pas accessible gratuitement par tous ceux qui la financent?".

Plus d'infos sur le site des bibli ULg


Open access, open source, open data, crowd sourcing… Les principes d'ouverture, d'intelligence collective et participative révolutionnent aujourd'hui l'accès et le partage de l'information.

A l'occasion de ce lunch-conférence, nous nous intéresserons à ce vaste mouvement, aussi appelé open science, pour nous pencher sur ses impacts : en quoi l'open science est-il favorable à l'innovation et à l'entrepreneuriat?

Le focus sera notament mis sur les résultats de la recherche scientifique. Des résultats trop souvent enfermés dans des cercles de plus en plus restreints... Face à ce constat et au fait que le contribuable ait à payer plusieurs fois pour accéder au savoir, le monde scientifique a réagi avec force, au niveau mondial, en développant l'Open Access.

Son objectif est de permettre à chacun, chercheurs, citoyen, industriel, décideur politique, d'accéder librement et sans contrainte financière aux publications scientifiques réalisées par les institutions de recherche - ce qui est la vocation même de la science. 

Un panorama général des révolutions dans la communication scientifique avec ses enjeux, contraintes, réussites et aléas sera présenté ainsi que la politique de l'ULg en la matière, par des exemples concrets.