Orateur(s)
Youssef TRAVALY, Coordinateur du Projet Européen Smart CO2 Transformation (SCOT), GreenWin, et Jean-Yves TILQUIN, Group R&D Director, Carmeuse

L’utilisation intelligente du CO2, une clef de la renaissance industrielle de la Wallonie ?

Résumé
Nous nous intéressions ce midi au projet SCOT, initiative européenne en matière de recyclage et de valorisation du CO2. Le projet vise à identifier les leviers permettant de transformer le CO2 en produits à haute valeur ajoutée. Porté par un consortium de onze acteurs européens, ce projet ambitieux est coordonné par le pôle de compétitivité GreenWin.

Jean-Yves Tilkin (R&D Directeur, Carmeuse) a introduit l'exposé en rappelant le contexte mondial et européen dans lequel s'inscrit ce programme à visée industrielle (les taux d'émissions, les taux de réduction d'émission à atteindre, …). En tant que Directeur R&D, il a tenu à préciser l'intérêt, pour un groupe comme Carmeuse déployant des activités massives, de limiter les émissions de CO2.
Un intérêt et un engagement qui devraient mobiliser les acteurs industriels et sur lesquels Greenwin souhaite bien capitaliser pour développer les chaînes de valeur identifiées (axées sur la transformation du CO2 selon 3 piliers principaux : les matières premières pour la chimie, le carburant de seconde génération, les matériaux de construction (minéralisation)).

Entre opportunités et challenges (notamment celui de passer à la phase d'industrialisation), SCOT offre de réelles perspectives d'innovation et de développement économique. Celles-ci nécessiteront néanmoins un changement de législation à certains égards. Un programme d'une telle envergure nécessite sans doute la mise en place d'une plateforme d'innovation et de validation technologique…
Un vaste projet donc, permettant certainement des collaborations entre les pôles de compétitivité mais également entre tous les acteurs de la recherche au service de nouveaux flux de matières premières.

Retrouvez la présentation de SCOT ci-dessous.

Les récents progrès scientifiques et industriels nous amènent à envisager des lendemains où le Dioxide de Carbone (CO2) devient une ressource d’importance majeure; un monde dans lequel le CO2 provenant de l’activité humaine est utilisé pour créer des produits à valeur ajoutée.
 
"L’utilisation du CO2" est un terme générique englobant une variété de procédés industriels établis ou innovants qui utilisent le CO2 comme source de carbone afin de le transformer en produits chimiques, en carburants synthétiques ou en matériaux de construction.
 
En accélérant le développement de cette technologie, la Wallonie peut améliorer sa compétitivité industrielle tout en minimisant son impact environnemental. Cependant, pour que cela se produise, il est impératif d’avoir une stratégie à long terme basée sur des priorités de recherche clairement identifiées, dans un cadre réglementaire porteur et s’appuyant sur des politiques industrielles favorables.

Une rencontre en collaboration avec GreenWin.