Orateur(s)
Edouard LOUIS, Chargé de cours à l'ULg et Chef du service d’hépato-gastroentérologie du CHU de Liège - En collaboration avec Bioliège

Maladie de Crohn : de la compréhension des mécanismes à l’optimisation du traitement

Résumé
Hier soir, nous accueillions Edouard Louis (ULg-CHU / Service d'Hépato-gastroentérologie) à notre conférence LIEGE CREATIVE en collaboration avec Bioliège, pour un exposé axé sur la maladie de Crohn.
Edouard Louis a introduit le propos en soulignant à quel point la maladie de Crohn ouvre aujourd’hui les portes à de nombreuses recherches, de par son etiologie encore inconnue et de par les relations approfondies et passionnantes qui se tissent entre médecins et patients,.  Et son souhait est aujourd'hui de susciter de nouvelles collaborations.

La maladie de Crohn commence tôt dans la vie d'un patient, dure toute sa vie et, au final, peut détruire l'intestin.  Le contrôle est donc extrêmement important, et ce, au-delà des symptômes.
Même si sa fréquence est moindre que d'autres maladies IMID, cette maladie pose un réel problème de santé publique dont l'impact est considérable.

Les coûts qu’elle engendre, au départ affectés surtout aux interventions chirurgicales, sont liés aujourd'hui aux traitements biologiques - très ciblés -, que l'on ne peut développer que sur base d'une bonne compréhension de la maladie.
La recherche (fonctionnelle) est basée sur 2 points essentiels : comprendre l'interaction génome-environnement pour une approche moléculaire (collaboration avec Michel Georges de l'ULg) ainsi que développer et valider de nouveaux biomarqueurs (outils non invasifs) grâce à la protéomique. Pour cela, le biobanking est une étape-clé et l'ULg travaille déjà à cette centralisation des données. Enfin, Edouard Louis espère voir se développer de nouvelles valorisations dans les domaines des traitements et des biomarqueurs.

Ces propos présentés avec enthousiasme et un grand sens didactique ont engagé un intéressant débat autour de la table.

A lire : Découvrez "La génétique de la maladie de Crohn décodée" et "Maladie de Crohn, des mutations génétiques protectrices", deux publications en ligne sur le site web de Reflexions (le site de vulgarisation scientifique de l'Université de Liège)

A écouter : Découvrez le reportage de O Positif du mercredi 29 janvier consacré entre autres à la Maladie de Crohn, avec l'interview de Dr Edouard Louis.

Ci-dessous : la présentation d'Edouard Louis (ULg-CHU : Service d'Hépato-gastroentérologie).

La maladie de Crohn est une maladie caractérisée par une inflammation chronique de la paroi digestive, donnant lieu à une symptomatologie chronique de diarrhée, douleurs abdominales, altération de l’état général et nécessitant fréquemment des résections chirurgicales de l’intestin.  Comme la plupart des maladies modernes (cancers, maladies cardio-vasculaires et dégénératives…), il s’agit d’une maladie dite "complexe" causée par un terrain génétique polygénique et des facteurs environnementaux.

L’incidence de cette maladie continue de croître dans nos régions et il n’y a pas de traitement curatif.  Une meilleure compréhension des déterminants génétiques de cette maladie et des mécanismes moléculaires responsables de l’inflammation devrait permettre d’améliorer significativement sa prise en charge.
Le service de gastroentérologie du CHU de Liège, en collaboration avec différentes unités de recherche du GIGA research (génomique animale de Michel Georges notamment), est activement impliqué dans cette recherche.

A lire : Découvrez La génétique de la maladie de Crohn décodée et Maladie de Crohn, des mutations génétiques protectrices, deux publications en ligne sur le site web de Reflexions (le site de vulgarisation scientifique de l'Université de Liège)

A écouter : Découvrez le reportage de O Positif du mercredi 29 janvier consacré entre autres à la Maladie de Crohn, avec l'interview de Dr Edouard Louis.