Orateur(s)
Xavier DE CUYPER, Administrateur général de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé, Christian GRANDFILS, Directeur, ULg-Centre Interfacultaire des Biomatériaux CEIB

Matériaux médicaux implantables : quel contrôle qualité assurer dans l’avenir ?

Résumé
Nous devrions être rassurés.  Les experts réunis autour de la table hier l’ont démontré à travers leur exposé : tout est mis en œuvre à leur niveau respectif pour garantir un maximum de qualité tout au long de la chaîne de production des medical devices et ce, jusqu’à leur implantation.
Des failles existent néanmoins dans le système et la crise des implants PIP l’a encore rappelé récemment.  Xavier De Cuyper, Administrateur général de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé en appelle à une prise de responsabilité accrue par tous les maillons de la chaîne.
Les contrôles inopinés ne sont pas la solution.  Ils ne sont qu’une réaction à la crise récente.  Même s’il mobilise des moyens conséquents, l’autocontrôle est essentiel.  Et le rôle de l’Agence est, entre autres, de vérifier qu’il est correctement effectué.

Quelques réactions interpellantes ont été émises en fin de débat et nécessiteraient encore bien des réflexions :

  • Pourquoi a-t-il fallu attendre la fraude des implants PIP pour servir de levier pour prendre des mesures de contrôles renforcés dans le domaine des « medical devices » ?
  • Pourquoi ce secteur apparaît-il comme le parent pauvre, par rapport aux médicaments, entre autres ?
  • Comment justifier l’écart entre les mesures et les moyens déployés dans le domaine de l’agro-alimentaire et le domaine des matériaux médicaux implantables ?

Téléchargez ci-dessous les présentations de nos orateurs.

Matériaux médicaux implantables : quel contrôle qualité assurer dans l’avenir ?
© Xabier de Cuyper, Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé, tous droits réservés | www.liegecreative.be

Matériaux médicaux implantables : quel contrôle qualité assurer dans l’avenir ?
© Christian Grandfils, Centre Interfacultaire des Biomatériaux de l'ULg, tous droits réservés | www.liegecreative.be

Matériaux médicaux implantables : quel contrôle qualité assurer dans l’avenir ?
© Tommaso Sforza, Sirris, tous droits réservés | www.liegecreative.be

Matériaux médicaux implantables : quel contrôle qualité assurer dans l’avenir ?
© Marc Gochel, Centexbel Verviers, tous droits réservés | www.liegecreative.be

Matériaux médicaux implantables : quel contrôle qualité assurer dans l’avenir ?
© Jean-Luc Nizet, CHU Liège, Société Royale Belge de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, tous droits réservés | www.liegecreative.be
Si les matériaux médicaux et en particulier ceux destinés à être implantés (biomatériaux, implants ou prothèses) sont indispensables à toute activité clinique, l’actualité récente jette une nouvelle fois un discrédit important sur ce secteur en mettant en lumière un manque efficace de leur contrôle et de leur traçabilité.

L’objectif de cette table-ronde sera de rassembler quelques acteurs-clé du secteur afin de clarifier la situation et de dégager certaines pistes permettant d’assurer un contrôle efficace de ces produits complexes, notamment en faisant usage des ressources technologiques pluridisciplinaires mises en place dans nos régions et des compétences développées en assurant une formation d’ingénieurs biomédicaux.

Programme
 
17h30 : accueil
 
18h00 : table-ronde animée par François LOUIS (journaliste RTBF)
La table-ronde réunira un panel d’experts autour de Monsieur Christian Grandfils (Directeur du Centre Interfacultaire des Biomatériaux de l'ULg) :
 
Monsieur Xavier de Cuyper (Administrateur général de l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé)

Monsieur Jean-Luc Nizet (Professeur Chef de service de chirurgie plastique et maxillo-faciale CHU, Liège, Président de la Société Royale Belge de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique) 
 
Monsieur Marc Nolet (Directeur général, Physiol)
 
Monsieur Tommaso Sforza (Project Engineer, Sirris)  
 
Monsieur Marc Gochel (Market Manager Health, Safety & Security, Centexbel Verviers)
 
19h15 : échanges avec la salle

20h00 : cocktail