Orateur(s)
Tony CICCARELLA et Frédéric MARECHAL, Co-fondateurs et Co-CEOs, Modalisa-Technology

Modalisa-Technology, une start-up connectée

Résumé
Nous recevions ce midi Tony Ciccarella et Frédéric Maréchal, co-fondateurs de la start-up Modalisa Technology.
Entrepreneurs dans l'âme, ces deux diplômés de l'ULg (sciences de l'informatique) se sont également formés au management avant de lancer, sur fonds propres, leur propre start-up active dans l'IT.
Innovante sur le plan technologique avec le développement de solutions génériques qui permettent le contrôle intelligent et en temps réel des process et plus généralement, de tous types de données, la start-up l'est aussi du point de vue de sa méthodologie et de son organisation. S'appuyant sur la méthode AGILE, l'entreprise peut se targuer d'une véritable rapidité dans ses délais de livraison. Se qualifiant par ailleurs de SPIN-IN, la start-up entretient aussi des liens étroits avec les Universités de Liège et de Harvard, impliquant notamment des doctorants dans la validation de ses développements.
Au terme de l'exposé, l'on aura découvert un vrai point de vue sur l'entrepreneuriat, trop peu encouragé chez nous, comme l'auront regretté les deux orateurs. Un vent frais stimulant l'esprit d'entreprendre aura soufflé sur ce lunch LIEGE CREATIVE qui n'a pas manqué d'interroger aussi les limites éthiques de l'exploitation de toutes les données. Outrancière ou bénéfique?

Retrouvez plus d'info sur le site de la start-up, au sujet des deux co-fondateurs de Modalisa Technology (élue parmi les 50 entreprises les innovantes du monde en Silicon Valley, 2013).
Créée fin 2010, Modalisa-Technology est spécialisée dans la modélisation et le traitement intelligent et en temps réel des données liées aux comportements des individus et des objets, ainsi que de leur interaction avec leur environnement.
Pour ce faire, la société a mis au point une couche logicielle innovante, capable de capturer en temps réel les données émanant de milieux divers tout en pilotant les processus liés à ces données de manière optimale et interactive.

Multisectorielle, la solution générique développée vise des applications les plus variées (maisons connectées interactives, agriculture traditionnelle et biologique, santé de l’individu, campagne marketing, gestion interactive de produits dans la finance et l’assurance, etc.)

Au cours de ce lunch, les deux fondateurs de Modalisa-Technology (diplômés en sciences informatiques de l’ULg) aborderont également le modèle particulier sur lequel s’est développée de façon très rapide leur entreprise qu’ils qualifient de SPIN-IN. Un modèle de développement basé sur l’innovation permanente et qui inclut des alliances avec les universités.
Une occasion de découvrir cette entreprise liégeoise élue comme l'une des 50 start-ups les plus innovantes au monde, en 2013, dans la Silicon Valley, et qui, aujourd’hui basée à Liège, ambitionne, d’ouvrir son capital et de se développer à l’international.