Orateur(s)
Pierre Duysinx Professeur Ordinaire (Faculté des Sciences Appliquées, Ingénierie des Véhicules Terrestres Aérospatiale et Mécanique, ULiège)
Didier Granville Directeur Stratégie R&T (Siemens Digital Industries Software Samtech)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Optimisation topologique et simulation intégrée pour la fabrication additive

Cette rencontre est à présent complète. Si vous souhaitez être inscrit·e sur la liste d'attente, veuillez envoyer un e-mail à info@liegecreative.be

L'optimisation topologique est une méthode mathématique complémentaire avec l’analyse de Structures par Eléments Finis, qui permet l’automatisation de la distribution optimale de la matière dans un espace de conception donné, tout en prenant en compte certaines contraintes de chargement, d’encombrement, de fabrication, etc.

Dès les années '90 et à travers de multiples thèses de doctorat, l’Université de Liège a été l’un des précurseurs au niveau mondial dans l’implémentation logicielle de cette méthode qui s’applique à de nombreux domaines.

Toutefois, un de ceux-ci se distingue particulièrement à l’heure actuelle. Il s’agit de la fabrication additive. En effet, celle-ci devient importante pour l’industrie au sens large, parce que l’optimisation topologique y offre de nouvelles perspectives pour rencontrer les spécifications structurales et multidisciplinaires de beaucoup d’applications, avec des performances supérieures et des bilans de masse inférieurs aux structures fabriquées par les procédés traditionnels.

C’est pourquoi Siemens propose actuellement une chaîne logicielle de simulation intégrée, combinant la conception en environnement CAO, l’optimisation topologique par Eléments Finis, la simulation du procédé de fabrication, jusqu’au dialogue avec l’impression 3D proprement dite.

En introduction à la conférence, Frédérik Cambier (Technifutur) présentera le projet Fab+ (Formation sur la chaine de valeur de l’additive manufacturing).

Notre format en ligne privilégie un nombre limité de participants pour favoriser les interactions et le partage des expériences, dans l’esprit convivial qui caractérise les rencontres-conférences LIEGE CREATIVE. Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.