Orateur(s)
Philippe Giaro, Géologue et CEO, PHG Consulting, et Luc Donéa, Ingénieur et Product Manager, Level IT

Optimiser les flux de métaux et les taux de recyclage en Wallonie et en Europe.

Résumé
« Tout est bon dans la matière ! », il suffit de penser « out of the box » pour chercher à valoriser au maximum les différents éléments.

Voilà l’une des conclusions à laquelle Philippe Giaro (CEO, PHG Consulting) est arrivé après des années d’expérience dans l’économie circulaire. En introduction de notre rencontre, Philippe Giaro a d’abord fait un état des lieux sur la situation du recyclage, tout en mettant le focus sur les métaux.

Luc Donéa (Ingénieur et Product Manager, Level IT) a ensuite mis en exergue le partenariat original rassemblant l’expertise de son entreprise dans le développement de plateformes et d’outils IT innovants avec le point de vue et l’expérience d’un géologue, spécialiste en économie circulaire.
Partant du projet de la Bourse aux dons (présenté en février 2015 à LIEGE CREATIVE) pour lequel une plateforme de gestion des invendus alimentaires a été mise en place, Luc Donéa a cherché à démontrer en quoi ce type de développement est réalisable et transposable dans d’autres secteurs. Lors du débat, la transposition de ce modèle adapté au secteur alimentaire a néanmoins été questionnée. Mais l’importance de démarrer le travail sur la base d’une cartographie élaborée a été soulignée. Détaillant les techniques qui ont permis de rendre la plateforme opérationnelle (notamment l’importance du big data), Luc Donéa a souligné l’objectif spécifique de la démarche : créer de la valeur opérationnelle et stratégique à partir d’une grande quantité de données.

La suite de l’exposé a été consacrée à la présentation du business model du projet (appelé Plateforme Metal track & Trade) ainsi qu’au road map imaginé pour son déploiement.

+ d’info dans les slides des orateurs ci-dessous.

Les échanges constructifs autour de la table ont débouché sur l’intention de réunir un groupe de travail conjoint au prochain comité exécutif de Reverse Metallurgy, dans l’optique de mener la réflexion « Un pas plus loin ».


! Cette rencontre est à présent complète. Pour toute demande ou inscription sur liste d'attente, contactez-nous à info@liegecreative.be. Merci de votre compréhension.

Le recyclage efficace des matières premières est un enjeu majeur pour la région Wallonne et l’Europe. L’un des objectifs est de mettre en œuvre une approche efficace de la gestion des flux de métaux déjà en circulation sur le territoire, notamment dans le but d’optimiser leur réutilisation.

Comment optimiser les taux de recyclage pour les différentes matières premières ? Comment réduire les charges administratives liées aux différentes étapes du recyclage ?

Level IT et PHG Consulting ont démarré un partenariat pour répondre à ces challenges. L’objectif est de créer un effet de levier pour décupler l’efficacité des démarches de recyclage des métaux, grâce à la transformation digitale et l’intelligence territoriale.
La première étape sera de mettre en place des projets pilotes pour évaluer des flux de matières et les besoins de gestion de ces flux. La deuxième sera de développer une plateforme qui connectera les entreprises et les acteurs des processus de collecte, de recyclage et de valorisation des déchets métalliques, et qui offrira différents services d’information analytique, de simplification administrative, de communication et de collaboration.



Et si on poursuivait ?
LIEGE CREATIVE, en collaboration avec l’écosystème créatif liégeois, vous propose de mener « un pas plus loin » les réflexions et idées ayant émergé lors de la rencontre. Dans cette optique, un suivi post-conférence sera proposé (groupe de travail, séance d’idéation animée par ID-Campus, …).
Cette démarche vous intéresse ? Envoyez-nous un e-mail à me.noiset@ulg.ac.be.