Orateur(s)
Violette MATTHIJS et Sarah BASTIEN - ING Belgique Payement & Cash Management Dpt

Paiements domestiques et européens : prenez de l’avance pour l’inévitable migration…

Résumé
Quand on parle "SEPA", on parle "système de payement".  Le but, à terme, de l'application de la directive SEPA est l'harmonisation des virements et encaissements dans un format unique.
Violette Matthijs (ING) nous a présenté ce midi les caractéristiques du virement SEPA et de la domiciliation européenne, en mettant en avant leurs avantages respectifs.
Elle a souligné l'importance de prendre les mesures nécessaires dès aujourd'hui afin d'assurer la transition dont la date officielle est fixée au 1er février 2014.  En commençant par les fournisseurs ERP qui doivent être prêts pour ces adaptations.

Découvrez la présentation de Violette Matthijs et Sarah Bastien (ING Belgique Payement & Cash Management Dpt)


Dans le cadre de SEPA (Single Euro Payments Area), les produits de paiement nationaux, que sont les virements et les domiciliations, devront être remplacés par les nouveaux produits de paiement européens pour le 1er février 2014 au plus tard.
Cette migration aura inévitablement des conséquences majeures pour vous.  Les avantages et inconvénients de celle-ci seront analysés tout en passant en revue les différentes étapes à suivre pour la mise en place de SEPA.
 
Ce lunch-conférence sera l’occasion de prendre les devants en vous posant les bonnes questions quant au comportement à adopter pour vous préparer efficacement à ce changement.  Vos applications informatiques sont-elles adaptées pour l’utilisation de ces nouveaux produits ?  Devez-vous prévoir un budget spécifique - utilisation d’applications propres, de packages informatiques, … ?  Que choisir entre le virement et/ou la domiciliation au vu de votre type d’activité ?  …
 
En fonction des réponses apportées, vous verrez qu’il est temps de vous préparer dès aujourd’hui à ces modifications inévitables.