Orateur(s)
Vincianne GILARD, Co-fondatrice et Directrice, Cyréo

Petits électro : grandes opportunités de réemploi

Résumé
Hier midi, Vincianne Gilard est venue nous présenter le projet dans lequel elle déploie aujourd'hui toutes ses compétences et son enthousiasme : Cyreo, une coopérative à finalité sociale qui vise à mettre en place une filière de réutilisation des petits électros.

Plusieurs années passées au sein de Ressources (la Fédération des entreprises d'économie sociale actives dans le recyclage et la réutilisation) lui ont permis d'identifier quelques créneaux dans lesquels existe un potentiel aujourd'hui sous-exploité. Alors qu'en matière de récupération, des filières telles que celles du textile ou du mobilier sont très prisées, il lui est apparu qu'un réel potentiel existait pour les déchets issus des équipements électroniques.

Après avoir éveillé notre conscience sur le phénomène accru de la production de déchets électro-ménagers avec quelques chiffres frappants (nous produisons, par exemple, 1kg de déchets ménagers par personne et par jour… Faites le compte sur un an pour une famille !), Vincianne Gilard nous a expliqué pourquoi ce phénomène s'accentuait aujourd'hui (obsolescence programmée, course à l'innovation, effets de mode, …).
Parmi les solutions pour enrayer cette problématique, elle a choisi l'action en lançant Cyréo. Répondant à la règlementation en vigueur qui privilégie la réutilisation avant le recyclage, Cyreo offre en outre une activité à des travailleurs peu qualifiés pouvant assurer manutention et tri en vue de remettre sur le marché des appareils que d'aucuns enverraient à la casse.
De nombreux défis sont à relever pour cette jeune structure qui défend un projet de valeurs. Si Cyreo prône en effet un modèle économique où les biens usagés ne sont plus perçus comme des déchets à valeur négative, la coopérative se caractérise également comme une entreprise ayant une vraie responsabilité sociétale.

Découvrez-en plus sur Cyreo sur le web et dans les slides de Vincianne Gilard ci-dessous.

On le sait, l'épuisement des ressources naturelles nous a amenés progressivement à passer d'un mode de pensée lié à une économie linéaire à un système d'économie circulaire.  Dans ce nouveau contexte, la créativité est aux commandes pour développer de nouvelles activités et provoquer quelques changements de paradigmes (production, réparation et réemploi). Ne plus considérer les biens usagés comme des déchets à valeur négative mais comme des ressources pour la création d'une activité économique offrant un emploi aux travailleurs précarisés : tel est le pari que fait aujourd'hui Cyréo en mettant en place une filière de réutilisation du petit électroménager.
En effet, la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques représente un défi de taille puisque ces déchets sont en croissance de 3% par an. Cependant, le créneau du petit électro est largement délaissé en Région Wallonne, en comparaison à l'activité développée autour du gros électroménager.

La conférence permettra de mieux connaître le contexte général de la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques en Belgique et d'apprendre comment Cyréo entend relever le défi qui se présente à elle, dans le but de créer, notamment, de l'emploi pour des travailleurs peu qualifiés.