Orateur(s)
Emeline Georges, Doctorante Aspirant F.R.S. - FNRS, ULg

Plus d’énergies renouvelables ? Les bâtiments résidentiels au service du réseau électrique.

Résumé

Ce midi, Emeline Georges, Doctorante Aspirante FRS-FNRS, à l’Ulg, a partagé avec nous ses connaissances, ses recherches et son expérience dans le domaine des énergies renouvelables. Le sujet de son doctorat porte sur l’étude de stratégies de modulation des charges résidentielles pour des applications de demand-side management.

Trois stratégies ont été développées lors de cet exposé à savoir le déplacement temporel de la demande, l’autoconsommation de la production électrique renouvelable décentralisée et le service de flexibilité. Elle nous a présenté le potentiel de ces différentes stratégies à mettre en place pour apporter de la flexibilité au système et permettre d’installer un équilibre au sein des réseaux. Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à regarder sa présentation ci-joint :

 

Notre conférence est à présent complète. Pour vous inscrire sur liste d'attente, merci de nous écrire à info@liegecreative.be.

L’intégration massive des énergies renouvelables dans le mix énergétique entraîne des défis supplémentaires en termes de gestion du réseau électrique. Leur caractère intermittent nécessite davantage de systèmes de stockage et de charges flexibles. Les bâtiments résidentiels équipés de systèmes de chauffage, climatisation ou production d’eau chaude sanitaire à haute performance tels que les pompes à chaleur sont des candidats clés pour une gestion intelligente de la demande électrique.

Déplacement temporel de la demande, autoconsommation de la production électrique renouvelable décentralisée ou service de flexibilité ?
Au cours de cette rencontre, nous présenterons le potentiel offert par ces systèmes pour ces différentes applications de gestion énergétique. Nous discuterons également le point de vue de différents acteurs du marché de l’énergie.