Orateur(s)
Dorothée LUCZAK, Directrice artistique, Bureau R&D Natura Innova, et Werner MORON, Artiste multiforme

Pourquoi et comment scénariser artistiquement le fruit de l’innovation ou de la recherche ?

Résumé

Il fut question de dialogue et de croisement de cultures ce midi autour de la table LIEGE CREATIVE.


Nous recevions Dorothée Luczak (Directrice artistique "Façons de voir"asbl) et Werner Moron (artiste plasticien) pour découvrir une approche originale, visant à valoriser le fruit de la recherche par le médium artistique. S'appuyant sur des réalisations déjà concrètes, issues de ces rencontres avec le monde de la recherche ou le monde entrepreneurial, nos deux orateurs nous ont expliqué leur démarche. Leur objectif? Offrir plus de visibilité à l'innovation en traduisant celle-ci à travers des processus accessibles au plus grand nombre. A travers leurs projets et LEA (Laboratoire économique et artistique), il est donc question de transmission et de partage de connaissances techniques au profit des utilisateurs.


Qu'il s'agisse des containers ou d'autres réalisations présentées ce midi, il faut souligner que le résultat est toujours le fruit d'une convergence, voire d'une fusion entre deux univers; celui d'un artiste et celui d'un chercheur/entrepreneur. Avec, à la clé, des opportunités d'expérience de vie offerte à tout un chacun qui permettent d'appréhender un matériel innovant, ou une technologie IT, par exemple, à travers ses 5 sens.


Pour découvrir LEA et ses réalisations, visionnez les slides de nos orateurs.

Grâce au projet L.É.A, des artistes s’emparent de nouveaux matériaux qu’ils détournent de leur fonction première pour en exposer le potentiel au grand public… Ils créent des décors féériques qui scénarisent l’aboutissement d’une recherche ou encore – à partir d’une thématique imposée – ils inventent des formes qui émeuvent et sensibilisent le grand public.

L.É.A (Laboratoire Économique et Artistique) met en place des expositions qui montrent comment – par le biais des arts contemporains – une valeur ajoutée (économique et symbolique) peut être apportée à un produit ou au résultat d’une recherche scientifique. Ce laboratoire itinérant favorise les rencontres improbables, génératrices d’énergie et d’idées nouvelles.

Lors de ce rendez-vous proposé par LIEGE CREATIVE, les premiers résultats de ces rencontres, les découvertes, les formes générées et les perspectives vous seront exposés à travers un visuel foisonnant. Une rencontre placée sous le signe de l’enrichissement mutuel puisque, dans le cadre de ce projet, technicité et recherche profitent de l’art pour être perçues par le plus grand nombre tandis que l’art profite d’une technologie innovante, de la recherche et/ou de l’industrie pour se déployer dans des formes inédites.