Orateur(s)
Sylvie Jancart, Chargée de cours et Adeline Stals, Aspirante FNRS, ULg - LNA / Faculté d'architecture

Pourquoi intégrer le paramétrique en architecture ?

Résumé
Selon une étude réalisée en 2014 par McKinsey France, le secteur de la construction est, aujourd’hui, le secteur le moins impacté par le numérique.
Parallèlement, c’est aussi en 2014 que le Laboratoire de culture Numérique en Architecture (LNA) fut créé à l'ULg. Sa mission est de s’intéresser à l’intégration du numérique en architecture en suivant trois thématiques : les BIM, la modélisation des données spatiales et spatio-temporelles et l’architecture paramétrable.

Au cours de notre rencontre de ce midi, Adeline Stals, Aspirante FNRS, nous a présenté les résultats de son enquête axée sur l’influence des outils numériques dans différentes phases de conception du travail d’architecte. Parmi ces résultats, on apprend que plus de 50% des architectes n’ont jamais entendu parler d’architecture paramétrique. La tendance à y être sensibilisé est d’ailleurs plus fréquente dans les bureaux de taille importante.

Accompagnée de Sylvie Jancart, Chargée de cours, Adeline Stals nous a démontré, vidéos à l’appui, que le paramétrique peut être tout à fait adapté à des projets de petite ampleur ou à un usage dans les petits bureaux d’architectes. Cependant, si 77% des architectes utilisent aujourd’hui des outils numériques pour la conception architecturale, beaucoup pensent encore aux outils paramétriques comme étant réservés aux projets de grande envergure.

Plus d’infos sur le LNA : http://www.laboratoire-lna.be/

Retrouvez la présentation de nos deux oratrices ci-dessous.


Le paramétrique, en vogue aujourd’hui dans différents domaines, remet en question le continuum conception-fabrication dit traditionnel en architecture. Les agences se questionnent quant à l’utilité d’avoir recours aux nouvelles pratiques numériques.

Créé en 2014, le Laboratoire de culture Numérique en Architecture - LNA  (ULg - Faculté d'Architecture) - est animé par l’intégration de la culture numérique en architecture. Un pan de ses recherches est dédié à l’architecture paramétrique et à l’évolution des méthodes et des outils pour l’accompagnement des activités de conception.

A l'occasion de ce lunch-conférence, les résultats d’une enquête menée sur l’utilisation d’outils numériques dans des bureaux d’architecture belges de petite et moyenne taille seront présentés pour observer les tendances actuelles. Plus précisément, l'accent sera mis sur l’intérêt des outils paramétriques en architecture. Des exemples illustreront les apports des mathématiques pour mieux appréhender les logiciels dits paramétriques ainsi que la compréhension des concepts mathématiques sous-jacents à la création de formes originales.