Orateur(s)
Thomas Bauwens, Doctorant au CES, ULg - Chercheur visiteur au Environmental Change Institute (Oxford) et Mario Heukemes, Administrateur de la coopérative « Courant d’Air »

Power to the people : le rôle des coopératives d’énergie renouvelable dans la transition énergétique

Résumé

 

Les coopératives d'énergie peuvent jouer un rôle clé dans la transition énergétique. Telle était l'hypothèse de la rencontre organisée ce midi autour de Thomas Bauwens (CES, ULg) et de Mario Heukemes (coopérative "Courant d'Air") en collaboration avec l'Académie des entrepreneurs Sociaux.


Après nous avoir rappelé ce qui caractérise une coopérative d'énergie renouvelable (gouvernance démocratique, ancrage local important, distribution des profits limitée, détention et contrôle par les citoyens,…), Thomas Bauwens a mis en évidence en quoi ces organisations contrastent avec le modèle historique et traditionnel des producteurs d'électricité, marqué notamment par une grande centralisation de la production et une grande distance avec les consommateurs.


De toute évidence, on constate aujourd'hui que ce modèle qui a prévalu durant des décennies est mis à mal par diverses pressions que nous a exposées notre orateur (pressions économique, institutionnelle, technologique et environnementale,..). Face à toutes ces limites, les coopératives d'énergie apportent maintes réponses. Un exemple nous a été montré avec la coopérative "Courant d'Air", implantée sur la Commune de Waimes et réunissant plus de 700 coopérateurs. Son fondateur et administrateur, Mario Heukemes, a illustré les multiples activités de la coopérative ainsi que le plan financier de celle-ci. Un sujet qui a notamment animé les échanges à l'issue des exposés.
Une belle rencontre responsable !

 

Retrouvez les présentations de nos orateurs ci-dessous:

Le modèle dominant de l’industrie énergétique a historiquement été conçu de manière hautement centralisée et focalisée sur l’offre, avec très peu de participation des acteurs de la demande.

Cependant, Il est aujourd’hui manifeste que les utilisateurs de l’énergie ont un rôle crucial à jouer dans la transition énergétique, non seulement parce qu’un nombre croissant d’entre eux deviennent eux-mêmes producteurs, mais également parce que les gains en efficacité énergétique ne pourront être réalisés sans une implication plus importante de la demande.

C’est dans ce contexte que Thomas Bauwens et Mario Heukemes présenteront le rôle joué par les coopératives d’énergie renouvelable dans la transition énergétique. En engageant les consommateurs dans la production d’énergie, ces organisations offrent un modèle innovant pour faire face aux défis énergétiques actuels et futurs.