Orateur(s)
Stéphan Windels Business Unit Manager (Eoly et DATS 24)

Produire et consommer sa propre énergie verte : les enseignements du cas "Colruyt Group"

Résumé

Stephan Windels, Business Unit Manager chez Eoly, nous a partagé la démarche inspirante du groupe Colruyt.

Il a abordé l’histoire de cette entreprise familiale en détaillant ses différentes activités.

Depuis les années 1995, Colruyt réfléchit à la manière de produire sa propre énergie. Le groupe investit dans la première éolienne en 1999. Il commence dès lors à fournir sa propre énergie pour ses magasins et centres de distribution en 2013. L’évolution est telle que quelques années plus tard, la gestion de l’énergie produite par Eoly, producteur d’énergie durable du groupe, s'étend au-delà de leurs magasins et profite aux entreprises clientes du groupe.

Depuis ses débuts, la politique économique a toujours été liée à une réflexion écologique et sociétale en vue d’une pérennisation et d'une durabilité de l’entreprise. En 2016, le citoyen étant de plus en plus au coeur des préoccupations, Colruyt décide d’investir dans un projet de coopérative citoyenne. Deux ans plus tard, la flexibilité est intégrée dans le processus afin d’équilibrer la production et la consommation de leur propre énergie grâce à une gestion informatisée.

Pour atteindre cette indépendance énergétique, Colruyt a dû faire évoluer la législation.  Il a ainsi pu investir dans une unité d’électrolyse grâce à des Fonds Européens. Il a développé des stations-services fournissant de l’hydrogène, du CNG depuis 2010, et de l’électricité verte comme carburants dit alternatifs.

L’énergie est produite par des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes et elle est transformée directement sur site.

Colruyt a aussi pris en compte la mobilité de son personnel en mettant notamment à disposition un lieu itinérant comme espace de travail pour réduire les kilomètres entre le domicile et le lieu de travail.

Retrouvez ci-dessous les slides de la présentation :

Cette rencontre est maintenant complète. Pour vous inscrire sur liste d'attente, merci d'envoyer un mail à info@liegecreative.be.

Les objectifs énergétiques du Groupe Colruyt sont ambitieux : réduction de la consommation, production d’énergie renouvelable et intégration des solutions (e-flex, hydrogène, stockage sur batterie)... Ces différentes dimensions sont combinées dans le but de couvrir la consommation totale d’énergie du groupe avec de l’électricité verte qu’il produit lui-même.

Pour parvenir à ce modèle d’autosuffisance énergétique, Eoly, producteur d’énergie durable de Colruyt Group, génère de l’électricité à l’aide de turbines éoliennes, de panneaux solaires et d’une installation de cogénération. Ceci permet d’éviter le rejet de 17 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an. L’entreprise développe également des tests avec des techniques innovantes comme l’hydrogène.

Depuis janvier 2017, Eoly fournit aussi de l’électricité verte à des entreprises du secteur privé et accompagne ses clients dans la réduction continuelle de leur consommation d’énergie à l’aide de logiciels d’analyses des données qui font correspondre production et consommation d’électricité.

A l'occasion de cette rencontre-conférence, organisée en collaboration avec le Hub Créatif de Seraing, Stéphan Windels, Business Unit Manager d’Eoly et de DATS 24, nous présentera la démarche énergétique du Groupe Colruyt. Un exemple inspirant ?

Cette rencontre-conférence s'inscrit dans le sillage de la démarche "Des campus verts, une Université durable" qui traduit les engagements de l'Université de Liège en faveur des 17 ODD.

 

       

 


Le Hub créatif de Seraing est animé par LIEGE CREATIVE et l’AREBS. Avec pour moteurs le décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Seraing s'appuie sur les préceptes de l’économie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la requalification urbaine et au redéploiement économique de la Ville de Seraing.