Orateur(s)
Panel d'experts autour d'Eric PIRARD, ULg-GeMMe

Quand les métaux arrivent en ville. Enjeux et stratégies pour les matières premières critiques.

Résumé
Le débat qui nous a réunis mardi après-midi à la table de LIEGE CREATIVE, organisée à l'initiative du Professeur Eric Pirard (ULg - GeMMe), portait sur les enjeux et stratégies pour les matières premières critiques.
L’augmentation de la population mondiale et de son niveau de vie entrainent une augmentation des besoins en matières premières.  Les répercussions de ce vaste mouvement sont à la fois économiques, industrielles et géopolitiques : augmentation des prix, insécurité d’approvisionnement,  etc.
Cette réalité est source de défis et d’innovations : ouvrir de nouvelles exploitations minières, récupérer d’anciens déchets enfouis, valoriser la mine urbaine et développer la logistique adaptée, "fermer les boucles" et remettre en circulation tous les composants des produits en fin de vie.  Pour relever ces défis, une approche multidisciplinaire est indispensable.

Notons au passage l'avantage des métaux qui, contrairement à d’autres matières premières, ne se dégradent pas lors du recyclage et peuvent donc indéfiniment être réutilisés.
 
Nous retiendrons de cet après-midi un enthousiasme et une volonté commune de fédérer les acteurs du secteur pour positionner la Wallonie au niveau européen car nous avons les compétences nécessaires au sein des universités, des centres de recherche et des entreprises : "l'expertise est là, il faut la renouveler et l'utiliser".  Les chantiers sont nombreux : la définition d’une stratégie partagée par les entreprises et les pouvoirs publics, établir des priorités, veiller à l’acceptabilité sociétale sans oublier le volet formation, à encourager dans les universités, mais aussi dans les hautes écoles et l’enseignement technique secondaire pour valoriser les métiers techniques indispensables.
 
Au-delà des questions abordées, LIEGE CREATIVE se met au service des acteurs du secteur afin de contribuer à la structuration de la réflexion et des actions.

A lire : Le lendemain de notre journée LIEGE CREATIVE paraissait un tout nouveau rapport de l'UNEP, une référence indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la thématique.

Découvrez ci-dessous les présentations des 5 experts.





L’augmentation des besoins mondiaux et les enjeux stratégiques liés au contrôle de l’approvisionnement en matières premières stratégiques (minéraux, métaux, terres rares, …) exercent une pression croissante sur la recherche de solutions industrielles innovantes et performantes pour exploiter mieux les gisements, en découvrir d’autres, "fermer les boucles" d’usage des matières critiques, améliorer les rendements des procédés de recyclage, …
 
La région liégeoise s’est de tout temps positionnée comme acteur majeur dans les domaines de recherche et de développement de technologies liées à la mine, aux minerais et aux matières premières.  Dans ce  contexte, le secteur GeMMe dirigé par le Professeur Eric Pirard (ULg) et le CRM ont lancé, en juin 2012, le projet CReSus (Center for Resource Efficiency & SUStainability).  Au départ d’une "entité thématique universitaire", CReSus ambitionne, avec ses partenaires industriels, d’accroitre la visibilité à l’échelle européenne des acteurs et de leurs projets, et de stimuler le développement d’entreprises innovantes et d’initiatives dans le domaine des matières premières et du recyclage.
 
Ce 23 avril, à l’initiative du Professeur Eric Pirard et en collaboration avec LIEGE CREATIVE, acteurs académiques, industriels et représentants politiques se réunissent pour débattre des enjeux et stratégies pour les matières premières critiques.
 
Si CReSus couronne déjà de nombreux partenariats entre acteurs wallons, il s’agit aujourd’hui d’élargir son champ d’actions, dans le domaine de l’exploitation minière, de la valorisation des déchets, de la logistique et des technologies de substitution.  Deux préoccupations transversales affleurent : la formation des ingénieurs et … le lobby international !
 
Programme

14h00 : accueil

14h30 : Eric Pirard, Professeur, GeMMe-ULg : "Mise en perspective européenne de l’initiative liégeoise en matière de Resource Efficiency"

14h50 : Pierre-François Bareel, R&D manager chez Comet Traitements S.A. : "Les déchets urbains, nos matières premières d’aujourd’hui et de demain - Exemples d’innovations technologiques appliquées aux déchets métalliques"

15h10 : Denis Goffaux, CTO Umicore : "Closing the Loop : A Sustainable Way to address Resource Scarcity"

15h30 : Marc Collin, Managing Director de Prayon Technologies : "Prayon et ses matières premières, une histoire d'adaptations"

15h50 : Philippe Giaro, President and CEO Golden Share, Mining Corporation : "La réconciliation de l’amont avec l’aval dans le cycle des matières premières en Belgique et en Europe"

16h10 : Présentation des axes structurant le développement du projet CRESUS.  Tour de table, réactions et propositions.
Modération par David Bastin, Ingénieur de Recherches, GeMMe (ULg)

17h30 : drink de clôture

!!! La rencontre se déroulera à l'Espace Eurêka - salle Archimède (LIEGE science park, avenue Pré-Aily 4 | B - 4031 Liège).