Orateur(s)
Renaud DECHAMPS, Manager Public Affairs, Randstad, et Joëlle WATHELET, Directrice de la communication, Techspace Aero (Groupe Safran)

Que traduit l'attractivité d'une entreprise ?

Résumé
Notre dernière rencontre de l'année 2013 était axée sur l'attractivité des entreprises.
A la tribune, nous accueillions Randstad qui, depuis 13 ans, réalise une étude de grande ampleur destinée à sonder l'opinion publique afin de décerner l'award de "la marque d'employeur la plus forte".

Parmi les critères les plus forts dans le choix d'un employeur : la sécurité d'emploi figure, sans surprise, en première place. Suivie par le package salarial et la santé financière de l'entreprise.
Parcourant les résultats de cette enquête, Renaud Dechamps (Responsable des Affaires Publiques chez Randstad) a mis en évidence les différences d'images entre secteurs public et privé (le secteur public étant indétrônable en terme de sécurité d'emploi), a pointé la très grande attractivité dont jouit le secteur pharmaceutique, tout en évoquant aussi les caractéristiques propres à la nouvelle ère du travail que nous connaissons.

Une réalité très fortement marquée par l'importance accrue des TIC, la présence massive de la génération Y sur le marché mais aussi la coexistence de 4 générations…

Après avoir conclu sur la nécessité, pour un employeur aujourd'hui, de concevoir la gestion des carrières de façon personnalisée afin d'être en adéquation avec les aspirations contemporaines, Renaud Dechamps a cédé la parole à Joëlle Wathelet, Directrice de la Communication chez Techspace Aero (Groupe Safran), entreprise trois fois récompensée par le "Randstad Award" en tant qu'entreprise la plus attractive.

A travers son témoignage et l'évocation des actions entreprises aussi bien en vue de recruter de futurs employés qu'à destination du personnel de la société, Joëlle Wathelet a partagé avec nous sa réflexion sur la politique de gestion du personnel et de l'image de Techspace Aero. Une politique délibérément pensée pour contribuer à la satisfaction de chacun, sans qu'elle soit le fruit d'une pure action d'"employeur branding". Si l'entreprise active dans l'aéronautique et installée aux Hauts-Sarts s'est ainsi étonnée de recevoir trois fois cette récompense, l'explication se trouve plus que probablement dans la cohérence entre l'image véhiculée par l'entreprise en externe et la réalité vécue de l'intérieur, à savoir une entreprise humaine et authentique, qui se déploie dans un secteur de pointe et en croissance.

A l'image des propos tenus, cette rencontre de LIEGE CREATIVE se sera déroulée dans un cadre des plus chaleureux !

Découvrez ci-dessous les présentations de nos orateurs.

Plus d'infos sur le "Randstad Award" sur http://web.randstad.be/award/fr/home/


Ce n’est plus un secret, le marché du travail en Belgique est déséquilibré.  Nous devons faire face, conjoncturellement, à un surplus de travailleurs.  Mais structurellement, nous souffrons d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Dans un contexte omniprésent de guerre des talents, une lourde tâche incombe aux dirigeants d’entreprise.  Ils doivent, d’une part, veiller à la rétention de leur personnel et, d’autre part, se montrer suffisamment attractifs en tant qu’employeurs pour attirer des profils faisant défaut.

Renaud Dechamps, Manager Public Affairs de Randstad, proposera quelques clés pour comprendre ce qui rend une organisation attractive aux yeux des candidats.  Sur base des conclusions de l’étude annuelle de Randstad consacrée à la qualité de la marque d’employeur des plus grandes entreprises de Belgique et des principaux services publics, Renaud Dechamps décodera les critères d’attractivité et analysera les évolutions marquantes par secteurs d’activités et en fonction de l’âge des travailleurs.

Joëlle Wathelet, Directrice de la communication de Techspace Aero, apportera un témoignage sur la manière dont l’entreprise, qui a reçu le Randstad Award à 3 reprises, se présente auprès des futurs embauchés et sur les actions mises en œuvre pour concilier travail et satisfaction au sein du personnel.